PSYCHO – La dépression touche sans distinction d'âge, de sexe, ni de classe sociale. Mais dans une famille il semblerait que quand un adulte souffre, les enfants trinquent à chaque fois et particulièrement les filles. Explications.
La dépression n'est pas tout à fait une maladie comme une autre. Elle est mal connue et reste entourée d'un certain tabou. Ainsi, ceux et celles qui en souffrent ne font pas toujours la démarche de se faire aider et restent dans ces cas-là sans traitement adéquat pour soigner leur mal.
Mais bien souvent quand un membre d'une famille fait face à la dépression, c'est toute la cellule qui est impactée. Et en première ligne, on trouve la plupart du temps les enfants et adolescents du foyer. Une étude américaine de l'université de Drexel à Philadelphie, effectuée en Suède sur un large panel d'enfants, vient établir le lien entre dépression parentale et mauvais résultats scolaires. Des données qui tendent à mettre en œuvre encore plus de prévention à destination des proches d'une personne touchée par la dépression. Leurs conclusions ont été publiées dans le journal JAMA Psychiatry.
Les filles encore plus affectées
Pour étayer leurs recherches, les scientifiques américains ont mis en place un panel de 1.124.162 petits suédois et de 34.000 mères et 24. 000 pères souffrant de dépression. Les enfants ont été étudiés entre leur entrée dans le cursus scolaire classique et leur sortie du dispositif, approximativement vers l'âge de 16 ans. A quelque moment que ce soit dans leur scolarité, à chaque fois qu'un de leurs parents expérimentait un état dépressif, les résultats des enfants chutaient de manière concomitante.
EN SAVOIR + >> Lutter contre la dépression : trois conseils pour apprendre à méditer
Un constat qui se faisait d'autant plus sentir si le parent concerné était la mère et que sa progéniture était féminine. En effet les filles semblaient plus affectées dans leur performances scolaires que les garçons surtout quand le parent qui souffrait de dépression était la mère.
Mieux prendre en charge les enfants
Si cette étude vient, pour certains, conforter une évidence, elle à le mérite de généraliser (de par le nombre d'enfants qui ont participé à l'expérience) l'état de nécessité des familles qui traversent cette épreuve. Loin de vouloir stigmatiser les parents, ces travaux visent à démontrer l'importance d'un accompagnement spécifique pour les élèves qui traversent cette situation. En France, la dépression est l’une des maladies psychiques les plus répandues. Selon une enquête réalisée en 2005 par l’Inpes, 8% des Français de 15 à 75 ans (soit près de 3 millions de personnes) ont vécu une dépression au cours des douze mois précédant l’enquête et 19% des Français de 15 à 75 ans (soit près de 8 millions de personnes) ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie.
Ainsi, si vous pensez souffrir de dépression, la première chose à faire est de vous entretenir avec votre médecin traitant. Il saura vous conseiller sur les traitements qui pourraient vous convenir (psychothérapie, traitement médicamenteux, luminothérapie ...) et ensuite vous orienter vers des professionnels de santé spécialisés sur cette question. Cela aura un effet bénéfique sur vous mais aussi sur votre famille. Ça vaut le coup d'en parler, non ?
À LIRE AUSSI
>>
Elle a vécu la dépression post-partum : "J’ai eu peur de jeter mon bébé par la fenêtre"
>>
Gagner des millions ne protège pas de la dépression
>>
90 minutes de marche dans la nature, la dernière arme contre la dépression
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Mika sera de retour dans "The Voice" pour la finale samediPublié aujourd'hui à 17h23
- 2Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Matignon - L'heure de véritéPublié aujourd'hui à 17h19
- 3Casse automobile : votre vieille voiture vaut désormais de l’orPublié aujourd'hui à 17h17
- 4Remaniement : Jean Castex a officiellement démissionné de son poste de Premier ministrePublié aujourd'hui à 17h13
- 5Le phénomène "Bridgerton" a choisi son couple phare pour sa saison 3Publié aujourd'hui à 17h01
- 6VIDÉO - Guerre en Ukraine : à Kiev, le boom du tatouage patriotePublié aujourd'hui à 16h53
- 7Léonard De Vinci : la Joconde dévoilée par la sciencePublié aujourd'hui à 16h49
- 8Guerre en Ukraine : qu'est-ce qu'une bombe incendiaire et comment son usage est-il régulé ?Publié aujourd'hui à 16h29
- 9Orages : les images de la foudre qui a frappé Paris dimanche soirPublié aujourd'hui à 16h28
- 10Burkini : retour sur plusieurs années de polémiques estivalesPublié aujourd'hui à 16h18
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant