La tomate, star de l’été

par Julie BERNICHAN
Publié le 11 juin 2016 à 10h00
La tomate, star de l’été

ALIMENT- Savoureuse, rafraîchissante, et peu calorique, la tomate est un complice tout trouvé pour l’été. En plus, elle a tout bon sur le plan nutritionnel. Voici les bonnes raisons de la mettre au menu.

Fruit ou légume ? Le débat fait rage depuis la nuit des temps. Si la tomate est le plus souvent consommée dans des plats salés, comme un légume, c’est bel et bien un fruit. Sacrée comme un des aliments préférés des Français, la tomate est victime de son succès. Produites à grande échelle, les variétés les plus savoureuses ont laissé place aux hybrides, plus résistantes. La parade pour déguster les meilleures ? Attendre que la saison commence. Et ça tombe bien, celle-ci a débuté au début du mois de juin…

Où la trouver, comment la manger ?
Pour retrouver toutes les saveurs de la tomate, mieux vaut les choisir bio. Les plus goûteuses s’achètent en magasin bio, chez un maraîcher, un producteur bio et pourquoi pas… dans votre jardin ou sur votre balcon si vous en avez la place. Les tomates qui poussent au soleil, en pleine terre, sont les plus savoureuses.
Pour profiter de tous ses nutriments, Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste recommande de ne pas la peler car "l’essentiel de ses antioxydants est concentré dans sa peau."

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Ses points forts : des vitamines et des antioxydants
La force de la tomate ? Sa richesse en caroténoïdes, et plus exactement en lycopène. Cet antioxydant, responsable de sa couleur rouge, est un atout santé. "Il protège les cellules du vieillissement prématuré et des maladies, explique le diététicien, ce qui diminue le mauvais cholestérol et réduit le risque de maladies cardiovasculaires." De plus, des études scientifiques ont montré que cette substance a des vertus anticancers, et protège notamment le côlon, la prostate et le sein. Mais ce n’est pas tout. "La tomate favorise le bronzage", note le spécialiste de la nutrition et regorge de vitamines (C, E, B6) et de minéraux (magnésium, potassium). Des nutriments essentiels pour être au top de sa forme !

Comment la préparer ?
Coupée en tranches, elle égayera vos salades d’été, tout en vous hydratant. Et oui, la tomate est riche en eau ! Pour se rafraîchir, certains préféreront la cuisiner en gaspacho. Et si, "la tomate est riche en vitamines C lorsqu’elle est crue, précise le diététicien. Cuite, elles disparaissent. Mais le fruit libère alors davantage de lycopène." Pour l’option chaude, la tomate se cuisine farcie, en ratatouille et pourquoi pas en sauce à mettre sur ses pâtes ou sa pizza maison.

A noter ⇒ "les effets antioxydants des tomates sont décuplés lorsqu’on y ajoute de la matière grasse, comme de l’huile d’olive par exemple, conseille le diététicien."

Prix et saison
Le bal des tomates s’ouvrent à partir du mois de juin et se poursuit jusqu’en octobre. En dehors de cette période, vous l’aurez compris, elles sont moins goûteuses. Pour ensoleiller les soirées d’hiver, il faudra anticiper et les préparer en coulis en amont.
Comptez entre 1,50 et 4 euros le kilo selon leur provenance. Et pour un maximum de goût, "mieux vaut les conserver à température ambiante", conclut Maxime Mességué.

Maxime Mességué est diététicien à Paris Xe.
Son site : maximemessegue.fr

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Julie BERNICHAN

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