Le baclofène officiellement autorisé dans le traitement de l'alcoolisme

Lise Galante
Publié le 23 octobre 2018 à 11h19

Source : JT 20h Semaine

SANTÉ - Initialement conçu comme décontractant musculaire, le baclofène est, depuis des années, également utilisé discrètement pour lutter contre l'alcoolisme. Dorénavant, il pourra être officiellement prescrit par les médecins en cas d'addiction à l'alcool.

Une lueur d'espoir pour les malades. Le baclofène, décontractant musculaire utilisé par de nombreux alcooliques hors de son indication d'origine, a obtenu son autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement de l'alcoolisme, mais sous conditions, a annoncé mardi l'Agence du médicament (ANSM). Dans le cadre de cette AMM, obtenue par le laboratoire Ethypharm, le baclofène ne pourra être prescrit qu'à une dose réduite (80 mg/ jour au maximum) et après échec des autres traitements.

Le baclofène est un médicament prescrit depuis les années 1970 comme relaxant musculaire, mais dont l'usage a peu à peu été détourné vers le traitement de l'alcoolisme : plusieurs études l'ont démontré, ce médicament donne moins envie aux patients de boire de l'alcool. En Espagne, la prise de baclofène est libre : jusqu'alors, de nombreux dépendants à l'alcool n'hésitaient pas à se rendre là-bas pour s'en procurer. 

Ce médicament a été mis en lumière par un cardiologue désormais décédé, le docteur Oliver Ameisen, qui en 2008 sortait un livre intitulé "Le Dernier Verre", dans lequel il racontait comment il s'était sorti de l'alcoolisme en se prescrivant à lui-même ce remède miracle. La reconnaissance du Baclofène dans le traitement contre l'alcoolisme représente ainsi un véritable espoir pour les près de 5 millions de Français présentant une consommation à hauts risques. Et permettrait de faire baisser les statistiques affolantes de la mortalité liée à l'alcoolisme dans l'Hexagone, soit près de 49.000 morts chaque année.


Lise Galante

Tout
TF1 Info