La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Le couvre-feu décalé à 19h partout en France

La rédaction de LCI
Publié le 20 mars 2021 à 17h55, mis à jour le 20 mars 2021 à 18h00
JT Perso

Source : TF1 Info

COUVRE-FEU - À partir de ce samedi 20 mars, le couvre-feu est décalé à 19h sur l’ensemble du territoire. Une manière de tenir compte du changement d’heure à venir le week-end prochain.

Si le gouvernement a opté pour une stratégie différenciée selon les régions, confinant 16 départements, le couvre-feu reste lui national. Il est cependant décalé d’une heure pour tenir compte du prochain passage à l'heure d’été, a annoncé Jean Castex jeudi 18 mars. Ce décalage à 19h est effectif dès ce samedi 20 mars en anticipation du changement d’heure qui aura lieu lui dans la nuit du 27 au 28 mars. 

"Ce choix de moins restreindre les possibilités de sortir de chez soi doit cependant s’accompagner d’une vraie vigilance : il s’agit clairement de rendre possible le fait d’être à l’extérieur, mais pas d’aller chez des amis pour y faire la fête ou s’y retrouver en nombre, sans distance ni masque. On sait que ce sont d’abord dans ce type de circonstances que le virus prospère", a déclaré le Premier ministre. 

La question de la soutenabilité du couvre-feu avait été débattue mercredi 17 mars lorsqu’Emmanuel Macron s’était entretenu avec les élus locaux. "On évoquait l’action psychologique sur les gestes barrières, je pense qu’on a aussi une fatigue sur les gestes barrières et le plein respect du couvre-feu. Ce qui a été dit sur la soutenabilité du couvre-feu au moment du changement d’heure est très juste, en particulier dans les métropoles, je pense qu’il faut qu’on y réfléchisse pour l’adapter".


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info