Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Le couvre-feu prendra fin dimanche, le port obligatoire du masque en extérieur jeudi

C.A.
Publié le 16 juin 2021 à 13h58
JT Perso

Source : TF1 Info

"NOUS VIVONS UN MOMENT HEUREUX !" - Face à l'embellie qui ne cesse de se confirmer en France, le gouvernement a décidé d'alléger le protocole en vigueur avec un peu d'avance : l'obligation du port du masque sera levée dès jeudi, et le couvre-feu ne sera plus obligatoire dès dimanche.

"La situation sanitaire de notre pays s'améliore plus vite que nous l'avions espéré", a déclaré ce mercredi Jean Castex à l'issue d'un Conseil de défense. Alors que seuls 3200 cas positifs ont été rapportés ces dernières 24 heures et que moins de 2000 personnes sont hospitalisées, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement allait adapter une série de mesures, "sans attendre la prochaine échéance fixée au 1er juillet". Parmi elles, la levée du port du masque en extérieur, ainsi que du couvre-feu.

L'obligation du port du masque en extérieur levé dès jeudi

"Le Haut Conseil de Santé Publique nous a adressé hier un avis sur le port du masque en extérieur dont nous allons tirer les conséquences sans délai", a annoncé Jean Castex, sortant tout juste d'isolement, une semaine après avoir été cas contact. L'obligation du port du masque en extérieur sera levée dès ce jeudi, sur arrêté, fait-il savoir. Certaines circonstances feront cependant exception : "Lorsque l'on se regroupe, quand on se trouve dans un lieu bondé, une file d'attente, sur un marché ou encore dans les tribunes d'un stade", indique le Premier ministre.

Dans les lieux clos, le masque restera en revanche obligatoire. Il devra donc continuer à être porté dans les bureaux, les transports en commun ou encore les commerces.

Le couvre-feu levé 10 jours plus tôt que prévu

Le couvre-feu à 23h, lui, sera levé dès ce dimanche, à la veille de la fête de la musique. Plus précisément dimanche à 6h du matin. La dernière soirée sous couvre-feu sera celle de samedi soir. "Si cette mesure de couvre-feu répondait à un vrai besoin pour accompagner la fin de la troisième vague, les très bons résultats enregistrés ne le justifient plus", explique Jean Castex, qui rappelle que seuls trois pays dont la France y recouraient encore. "La Grèce, qui faisait partie de ces trois pays, a également décidé de le supprimer."

Le Premier ministre rappelle cependant que cette levée du couvre-feu ne signifie pas la fin de toute vigilance. Les "rassemblements sauvages et festifs sans respect des gestes barrières" ne seront ainsi pas plus tolérés qu'auparavant.

Lire aussi

Lès règles de jauges dans les bars, les restaurants ou dans les événements susceptibles d'accueillir du public, comme les festivals, ne sont en revanche pas modifiées. "Nous confirmerons la semaine prochaine ce que seront les nouvelles règles à compter de juillet", a indiqué Jean Castex.


C.A.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info