Le don du sang bientôt ouvert aux homosexuels (mais très encadré)

Publié le 13 avril 2016 à 11h10
Le don du sang bientôt ouvert aux homosexuels (mais très encadré)

SOLIDARITE – Jusqu’à aujourd’hui, les homosexuels ne pouvaient pas donner leur sang. Cette mesure obsolète vient d’être abandonnée mais les conditions du don restent très strictement encadrées.

C’est une petite révolution dans le monde médical. A partir du mois de juillet 2016, les homosexuels pourront également faire don de leur sang, chose qui leur était jusqu’à présent interdite.

Le décret daté du 5 avril est paru au Journal officiel mais n’entrera en vigueur que dans trois mois. Cependant, les conditions qui encadrent cette pratique restent très strictes.

Conditions similaires à celles qui s’appliquent aux toxicomanes

Ainsi, les hommes qui ont eu un rapport sexuel avec un autre homme ne pourront donner leur sang que "douze mois après le dernier rapport sexuel". Pour le don de plasma, les autorités requièrent une abstinence de quatre mois.

EN SAVOIR + >> Don du sang des homosexuels : halte aux mythes !

Ces modalités sont les mêmes que celles qui s’appliquent déjà aux femmes dont le partenaire masculin aurait eu un rapport avec un autre homme dans les douze derniers mois précédant son don. Même chose pour les usagers de drogue afin de prévenir les risques de transmission de HIV.

Une position susceptible d’évoluer dans le temps

Pour de nombreuses associations de défense des droits des personnes homosexuelles et bisexuelles, ces conditions encadrant le don sont encore jugées trop sévères et discriminatoires. Consciente de cette différence de traitement la ministre de la Santé, Marisole Touraine, selon nos confrères du site spécialisé  Pourquoi Docteur , envisagerait ces conditions comme temporaires en attendant une position ferme et définitive de la recherche.

Quand de nouvelles études seront en mesure d’affirmer que le risque de prélever du sang chez ces donneurs n’est pas plus élevé que chez les hétérosexuels, le dispositif actuel sera révisé et tendra à se confondre avec les modalités générales. La ministre a également indiqué que les résultats de ces travaux pourraient être connus d’ici un an.

A LIRE AUSSI
>>
Jean-Luc Romero: "Cette décision reste discriminatoire" >> Le don du sang bientôt rémunéré en France ?
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info