Le 20h

VIDÉO - Les punaises de lit, un fléau qui touche des milliers de foyers

Publié le 18 février 2020 à 9h11
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

ON VOUS DIT TOUT - Les punaises de lit ont infesté des milliers de logements français ces dernières années. Elles avaient pourtant disparu pendant plus de 50 ans. Comment éradiquer cet insecte, qui envahit la literie et les recoins de nos habitations ? Réponse.

C'est le grand retour... des punaises de lit. L'insecte est réapparu dans les foyers français plus de 50 ans après sa disparition. S'il ne représente pas un danger sur l'homme, sa présence est lourde à supporter au quotidien. La punaise sort essentiellement lorsqu'il fait nuit : de quoi perturber le sommeil de ses hôtes. Literie, meubles... pour se débarrasser des punaises de lit, certains sont prêts à mettre la main au portefeuille. Et cela en vain.  "On voit des gens qui ont encore des cauchemars", raconte à TF1 le Dr Pascal Delaunay, entomologiste.

De plus, leur prolifération est rapide. Entre 2018 et 2019, leur nombre a augmenté de +35%. Ces insectes piquent notamment la nuit et laissent des boutons rouges souvent alignés sur la peau. On peut notamment les repérer grâce aux excréments qu'ils laissent. Toutefois, ils ne transmettent pas de maladie. Mais comment faire pour s'en débarrasser ?

Punaises de lit : comment vivent-elles et comment s'en débarrasser ?Source : TF1 Info
JT Perso

Une solution miracle ?

Si vous avez fait usage d'un insecticide pour les éradiquer, là n'est pas votre seule solution. Certains chiens sont entraînés pour détecter les zones où se réfugient les punaises de lit. Une association propose ses services à domicile pour éradiquer le fléau... définitivement. L'Association des Chiens Détecteurs de Punaises de Lit (ACDPL) propose aux propriétaires d'obtenir le certificat en passant une série de tests. La reconnaissance permet de fournir "un service, un produit ou un système conforme aux exigences légales et réglementaires", se targue l'ACDPL.

Partout dans notre pays, les punaises de lit prolifèrent à une vitesse exponentielle. On comptait 180 000 sites infestés en 2017, puis 400 000 sites en 2018. Ce chiffre a augmenté de 35% depuis un an. Même les bâtiments les plus modernes, les plus propres, sont concernés. 


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info