Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Le remdesivir efficace ou non contre le Covid-19 ? Deux études se contredisent

La rédaction de LCI
Publié le 29 avril 2020 à 19h42, mis à jour le 29 avril 2020 à 23h07
Remdesivir

Remdesivir

Source : Ulrich Perrey / POOL / AFP

CONTROVERSE - Après que le laboratoire américain Gilead a présenté ce mercredi l'efficacité de son médicament remdesivir sur des malades du Covid-19, une autre étude menée en Chine a contredit ses résultats.

Le remdesivir efficace ou pas contre le Covid-19 ? Deux résultats publiés ce mercredi 29 avril arrivent à une conclusion opposée. Dans un premier temps, le laboratoire américain Gilead a affirmé que ce médicament antiviral avait montré des "résultats positifs" sur des patients atteints du coronavirus, selon des données encore préliminaires. Quelques heures plus tard, une autre étude a contredit ces résultats. Menée en Chine et publiée dans la revue médical britannique The Lancet, elle indique que "le traitement par remdesivir n'accélère pas la guérison ni ne réduit la mortalité liée au Covid-19 par rapport à un placebo". 

Lire aussi

Pourtant, la Maison Blanche semble ne tenir compte que des premiers éléments dévoilés par Gilead. "Les données montrent que le remdesivir a un effet clair, significatif et positif pour diminuer le temps de guérison", a assuré le docteur Anthony Fauci, épidémiologiste et conseiller du président américain, estimant que "ceci prouve qu'un médicament peut contrer le virus". 

Ce dernier a expliqué que ces résultats, pourtant préliminaires, avaient été rendus publics pour des raisons éthiques : "Quand il y a des preuves nettes qu'un médicament fonctionne, nous avons une obligation éthique d'informer immédiatement les membres du groupe placebo", afin qu'il puissent avoir accès au fameux antiviral. "C'est très positif", a simplement commenté Donald Trump, aux côtés de l'épidémiologiste.

Un rétablissement qui pourrait être plus rapide

Parmi les nombreux essais cliniques en cours dans le monde pour trouver un traitement efficace contre le nouveau coronavirus, celui du laboratoire Gilead, en partenariat avec l'Institut américain des allergies et maladies infectieuses, a été conduit auprès de 1.063 patients aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Le remdesivir est un médicament développé à l'origine contre le virus Ebola mais n'a jamais été approuvé pour aucune maladie. 

L'étude de Gilead a publié des chiffres dans la foulée pour prouver de l'efficacité de l'antiviral. Selon le laboratoire, le remdesivir accélère de 31 % le temps de rétablissement des malades du Covid-19. Comparés à ceux ayant reçu un placebo, les patients traités au remdesivir se sont rétablis en 11 jours, au lieu de 15 jours, a détaillé un communiqué des NIH, les instituts de santé américains. En revanche, rien n'indique pour le moment que cet antiviral permet de sauver des vies. La mortalité du groupe de patients traités par le remdesivir était de 8 %, contre 11,6 % dans le groupe témoin, une différence trop faible pour établir une conclusion. 

"Pas de bénéfice significatif par rapport au placebo"

Et ce vaste essai clinique, mené depuis le 21 février, se heurte donc à l'étude publiée par The Lancet, menée du 6 février au 12 mars dans 10 hôpitaux de Wuhan, mais sur moins de patients. "Malheureusement, notre essai a montré que bien que sûr et bien toléré, le remdesivir n'a pas montré de bénéfice significatif par rapport au placebo", a commenté le Pr Bin Cao, principal auteur de l'étude chinoise. "Ce n'est pas l'issue que nous espérions, mais il faut avoir en tête que nous n'avons pu enrôler que 237 patients sur un objectif de 453, car l'épidémie avait été maîtrisée à Wuhan." 

Concrètement, l'essai n'a observé aucune différence significative entre les 158 patients ayant reçu quotidiennement du remdesivir et les 79 autres ayant eu un placebo. Les auteurs réfléchissent désormais à conduire de nouveaux travaux complémentaires, estimant que leur essai n'a pu être achevé correctement, faute du nombre nécessaire de patients.

Que sait-on sur la transmission du virus ?Source : JT 20h Semaine
JT Perso

En parallèle, d'autres études sont en cours pour évaluer l'efficacité du remdesivir contre le Covid-19, a indiqué le directeur de l'organisme britannique Drug safety research unit.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info