ALIMENTATION - Les bonbons doivent être consommés avec parcimonie. Leur composition fait sans cesse débat. On fait le point avec Caroline Bayle, spécialiste santé à TF1, sur la nocivité de ces sucreries.
Un bonbon, c’est délicieux, mais c’est avant tout un morceau de sucre. L’OMS recommande de ne pas dépasser 50 g de sucres par jour, c’est l’équivalent de 8 bonbons. Lors d'Halloween, le 31 octobre dernier, les enfants s'en sont donnés à coeur à joie en collectant ces friandises.
Le problème, c’est qu'elles ne sont pas composés uniquement de sucre. Ils sont également constitués d'additifs, dont certains peuvent se révéler néfastes pour la santé. Notamment ceux qui pétillent dans les bouches. Ils sont bourrés d’un additif très concentré qui attaque l’émail des dents et l’estomac.
Soyez donc vigilant en lisant les étiquettes. Particulièrement si vous décelez du E171. Il s’agit de dioxyde de titane, une nanoparticule qui donne cet effet brillant aux bonbons mais qui pénètre dans l’organisme. C’est pour cette raison que l’OMS la surveille attentivement car elle la soupçonne d’être cancérigène.
Ce reportage est issu du journal télévisé de 20h du 3 novembre 2017 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20h du 03/11/2017 des sujets sur l’actualité, des reportages en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéLes Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens