SANTÉ - L'agence nationale de sécurité sanitaire et d'alimentation s'alarme après avoir découvert des toxines, bactéries et traces de métaux dans des compléments alimentaires dotés de spiruline. Elle recommande à ses consommateurs d'être vigilants.
Elle est connue de tous pour ses nombreux bienfaits. Et pourtant, la spiruline serait point du doigt. En cause, les compléments alimentaires (comprimés, gélules) à base de cette algue vendue sur internet. Ces deniers pourraient contenir des toxines, des bactéries et des traces de métaux (plomb, mercure, arsenic), d'après l'agence sanitaires qui recommande a ses consommateurs de privilégier les circuits " les plus classiques" et "les mieux contrôlés" pour s'en procurer. Comprenez donc qu'il vaut mieux privilégier les pharmacies et les parapharmacies notamment, plutôt que le net et les salles de sport qui demeurent des circuits moins contrôlés rapportent ainsi l'AFP.
Terrain allergique, maladie génétique rare
Le fait d'utiliser un supplément pour pallier une carence est vivement déconseillée aux personnes qui ont "un terrain allergique" et à celles atteintes d'une maladie génétique rare, la phénylcétonurie (une maladie génétique héréditaire qui empêche les enfants qui en sont atteints d’assimiler, ndlr) une substance naturellement présente dans’alimentation, la phénylalanine ou qui présentent une vulnérabilité musculaire ou hépatique continue encore l'AFP.
La spiruline n'est pas une source fiable de vitamine B12
Irène Margaritis, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition de l'agence sanitaire
Pour les végétaliens, "la spiruline n'est pas une source fiable de vitamine B12", estime la professeure Irène Margaritis, chef de l’unité d'évaluation des risques liés à la nutrition de l'agence sanitaire qui publie ce jeudi un avis sur les risques liés à la consommation de ces compléments alimentaires à base de spiruline.

Et pour cause, cette vitamine est surtout présente dans la spiruline sous forme d'une substance analogue inactive et ne permet pas de répondre à leurs besoins, détaille l'agence.Ce sont des signalements d'effets indésirables (troubles digestifs, atteintes musculaires et du foie), susceptibles d'être liés à ces produits qui ont conduit l'Anses a réévaluer les risques associés à ce type de compléments, rapporte cette dernière. Elle note toutefois qu'"en dehors du risque de contamination, la spiruline ne semble pas présenter de risque sanitaire à faibles doses".
La spiruline (micro-algue ou cyanobactérie, généralement présentée sous forme de poudre) est un aliment traditionnel consommé dans moults pays (Mexique, Tchad...). En France, on la trouve sous forme d'aliment courant (seul ou en ingrédient) ou sous forme de complément alimentaire revendiquant divers bienfaits pour la santé. "Ce n'est pas la qualité de la spiruline en tant que telle qui pose problème, mais la qualité de la fabrication de certains compléments alimentaires", selon la responsable de l'Anses cite l'AFP.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Le burkini dans les piscines, un sujet qui divise aussi à gauchePublié hier à 10h45
- 6Météo : une vague de chaleur "clairement exceptionnelle"Publié hier à 10h17
- 7
- 9Une promesse d'embauche n’existe que si l'essentiel est concluPublié hier à 9h40
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse