D'après une étude Ipsos publiée ce lundi, les Français sont largement favorables à la vaccination obligatoire pour tous.Toutefois, le niveau de connaissance sur la vaccination est jugé "préoccupant".Moins d'un Français sur deux est ainsi certain d'être à jour concernant son statut vaccinal.
Les Français réticents à la vaccination ? Pas franchement. D'après une enquête de l'Ipsos pour l'entreprise biopharmaceutique GSK, la population de l'Hexagone se montre largement favorable aux vaccins pour lutter contre les maladies. Dans le détail, 74% des Français estiment que la vaccination présente plus de bénéfices que de risques pour la santé, quand seuls 8% pensent l'inverse. Un niveau d'adhésion important qui se retrouve dans toutes les classes d'âge (67% pour les 25-34 ans ; 81% pour les 55-64 ans).
Par conséquent, 74% de la population se déclare favorable à la vaccination obligatoire pour l'ensemble de la population (dont 26% très favorables). Parmi les motivations principales, la volonté d'éviter une forme grave de la maladie (52%), rester en bonne santé (45%), protéger ses proches (39%) ou encore éviter des séquelles en cas de contamination (38%).
Sept vaccins pédiatriques pas connus par une majorité de parents
Toutefois, l'étude montre aussi que "le niveau de connaissance des Français sur les différents vaccins et sur leur propre statut vaccinal est préoccupant", affirme GSK dans un communiqué. Ainsi, "moins d'un Français sur deux est certain d'être à jour concernant son statut vaccinal" (43%) - 35% "le croient" mais n'en sont "pas certains" -, et la population ignore majoritairement "l'existence d'un vaccin" pour une maladie sur trois.
D'après cette enquête, "86% des Français se trompent ou ne savent pas qu'il existe un vaccin contre le zona", un taux toujours élevé pour le rotavirus, le virus responsable de la gastro-entérite (79%), ou encore la varicelle (59%). Le manque de connaissance des parents sur les vaccinations pédiatriques se fait également sentir, puisque "sur 11 vaccinations pédiatriques obligatoires, seulement quatre d'entre elles sont connues par une majorité de parents".
Cette étude "met en lumière le très fort niveau de méconnaissance de la population sur les différents vaccins existants, et c'est très préoccupant", commente Etienne Mercier, directeur du pôle Opinion et Santé d'Ipsos. "Les résultats montrent que si de nombreux Français ne se vaccinent pas ou ne sont pas à jour de leur vaccination, c'est d'abord en raison du manque d'information sur les vaccins. C'est aujourd'hui le principal frein."
"De nombreux vaccins, comme celui contre la diphtérie, le tétanos ou la poliomyélite, et parfois la coqueluche, nécessitent des rappels réguliers pour être efficaces : à 25, 45 et 65 ans", rappelle le Dr Alina Gruber, directrice médicale vaccins chez GSK. "L'enquête nous enseigne que près des trois quarts des Français ne sont pas au courant de cette recommandation." Les professionnels de santé devraient alors avoir un rôle à jouer. Toujours selon la même source, les médecins traitants et les pharmaciens sont les deux premiers relais d'information des Français à ce sujet.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info