PROTECTION - Ils sont jetés après chaque utilisation. A tort, selon l'UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs affirme qu'il est possible de laver ses masques chirurgicaux dix fois en préservant leurs capacités filtrantes.
En France, les masques en tissu sont petit à petits délaissés au profit des masques chirurgicaux. Et ce au détriment de l'environnement. Mais, "bonne nouvelle pour le porte-monnaie et la planète", annonce l'UFC-Que Choisir, les masques chirurgicaux peuvent en réalité se laver plusieurs fois en machine sans perdre leurs qualités de filtration. "Les masques chirurgicaux, normalement destinés à être jetés après quatre heures d’utilisation, conservent de très bonnes capacités de filtration après 10 lavages en machine à 60 °C", indique l'association de consommateurs qui a effectué des tests, confirmant des recherches déjà faites par des scientifiques.
Lire aussi
Masques chirurgicaux jetés dans la nature : combien de temps mettent-ils à se décomposer ?
Lire aussi
50 centimes en magasin, moins de 6 centimes en ligne : où sont les masques chirurgicaux les moins chers ?
Des capacités de filtrage supérieures au masques en tissu, même après 10 lavages
L'UFC-Que Choisir a testé trois modèles de masques chirurgicaux, achetés en grande surface et en parapharmacie. Deux d'entre eux, de type 1, affichaient la norme EN 14683 et annonçaient 95 % d’efficacité de filtration bactérienne. Le troisième, acheté en parapharmacie, était vendu comme masque "de confort" et n'affichait aucun marquage officiel. "À l’état neuf, les 3 masques arrêtaient plus de 98 % des particules de plus de 3 µm, soit bien au-delà des 90 % des masques en tissu les plus filtrants, notre point de repère", rapporte l'association. "Après 10 lavages, et autant de passages au sèche-linge et de repassages doux au plus faible réglage du fer, leurs capacités de filtration se sont maintenues à un niveau suffisant pour un usage grand public : 100 % pour l’un des chirurgicaux, 90 % pour le second et 98 % pour le masque de confort", fait-elle savoir. Seul un léger feutrage de la matière a été constaté.
Les auteurs de ce test considèrent donc que même lavés, les performances de ces masques sont bien supérieures aux "exigences minimales des masques en tissu portant la garantie filtration officielle Afnor/DGA". "Contrairement aux consignes officielles, la réutilisation des masques chirurgicaux pour un usage non médical est donc envisageable sans compromettre leurs performances, y compris après passage au lave-linge", note l'UFC.
En mars, des chercheurs du CNRS avaient déjà assuré que les masques chirurgicaux conservaient leurs performances après un lavage jusqu’à 95 °C. En septembre, Philippe Vroman, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts et Industries textiles (ENSAIT) de Roubaix (Nord) faisait également état, sur France Bleu, d’un test de cinq lavages, à l’issue duquel les masques avaient gardé un niveau de filtration supérieur aux masques en tissu. Sur Franceinfo ce jeudi, le professeur Daniel Garin, médecin du travail, affirme de son côté laver ses masques chirurgicaux "depuis le mois de mars".