Les pollens de graminées envahissent la France

Johanna Amselem
Publié le 13 juin 2016 à 17h30
Les pollens de graminées envahissent la France

ALLERGIES – La hausse des températures et les épisodes pluvieux qui s’espacent signent le retour des pollens de graminées, le cauchemar des allergiques.

Après la pluie, les pollens de graminées font leur retour sur la France pour une semaine houleuse. Comme le rapporte le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) , des températures plus chaudes et des averses plus espacées pour ce début de semaine favorisent la dispersion des pollens. Dans l’Aude, les Pyrénées Orientales, le Doubs, la Haute-Saône, l’Ain, le Jura, le Territoire de Belfort, l’Ain, le Rhône, la Loire, la Savoie, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, la Charente Maritime, la Vendée, la Loire Atlantique, le Maine et Loire, l’Ile et Vilaine, la Meuse, la Meurthe et Moselle, le Pas de Calais et le Nord.

"Le risque d'exposition à ces pollens pourra atteindre lors de ces accalmies un niveau moyen à temporairement élevé sur une grande zone Ile de France, la côte d'Azur de Nice à l'embouchure du Rhône, sur la Corse et le Sud de la Côte Atlantique", détaille le bulletin du RNSA qui donne la carte de vigilance des pollens du 10 au 17 juin. Il est donc recommandé aux supporters de l’Euro de se montrer vigilant. Les graminées ne sont pas les seules menaces de pollens qui pèsent sur la France. Les pollens d’arbres se limitent au bassin méditerranéen. Chêne et olivier seront encore actifs mais de moins en moins.
 
EN SAVOIR + >> Beau temps : les allergies sont de retour
 
Plus de 20 % de la population française souffre d’allergie respiratoire. N’oubliez pas que les traitements pour les allergiques aux pollens de graminées doivent être poursuivis. Nez bouché, éternuements, nez qui coule, yeux rouges, ces signes désagréables sont bien connus des personnes allergiques aux pollens. Pour limiter les désagréments, il existe des antihistaminiques en vente libre. Il est quand même conseillé de consulter un allergologue afin de mettre en place un traitement adapté.
 
Sans s’empêcher de sortir de chez soi, des astuces existent pour limiter les symptômes :
- Aérer son intérieur tôt le matin ou en fin de journée. Aux heures les plus chaudes, mieux vaut laisser les fenêtres fermées
- Ne pas faire sécher son linge dehors
- Ne pas rouler les fenêtres ouvertes
- Se laver les cheveux le soir avant de se coucher
- Changer ses vêtements en rentrant chez soi
 
EN SAVOIR + >> Trois conseils pour se protéger des pollens

Johanna Amselem

Tout
TF1 Info