L’échinacée et la mauve sont un bon remède aux maux de saison.Le thym a de multiples vertus, notamment au niveau digestif.Le gingembre est parfait lorsqu’on souffre d’une fatigue installée.
Chaudes, parfumées et réconfortantes, les tisanes sont des partenaires de rêve pour l’hiver. Mais elles peuvent être aussi des précieuses alliées en matière de santé. Et pas seulement parce qu’elles ne contiennent ni théine ni caféine et ne sont donc pas susceptibles de perturber le sommeil ! Souvent utilisées depuis des millénaires dans la pharmacopée traditionnelle, ce sont en effet des mines de bienfaits. L’échinacée, ensemble de trois plantes originaires du continent américain, est à la fois antivirale et antibactérienne. Son infusion est indiquée pour prévenir les rhumes, les sinusites, les bronchites et les grippes et accélérer leur guérison. Dans le même registre, si vous avez tendance à être confronté(e) aux maux de gorge et du pharynx, laissez-vous tenter par la tisane de mauve. Adoucissante, elle viendra calmer efficacement ces zones ainsi que les muqueuses respiratoires.
Quelles sont les vertus du thym ?
Si on l’associe volontiers à l’été et aux mets que l’on déguste sous le soleil d’août et de juillet, le thym est, lui aussi, à privilégier en cette saison. Cet arbrisseau qui pousse essentiellement dans les terres sèches et rocailleuses de Provence est antiseptique, antifongique et spasmolytique. Il peut donc combattre les symptômes des gastroentérites, très fréquentes à cette période de l’année. Ce roi des jardins soulagera aussi bien les diarrhées, les ballonnements, les flatulences que les autres types de douleurs digestives et les infections urinaires. Grâce à son action antibactérienne dite « à large spectre », il lutte par ailleurs contre les bronchites, les rhinites et toutes les pathologies de la sphère bucco-pharyngée. Sa teneur en thymol et en carvacrol, deux phénols qui lui donnent des propriétés expectorantes, fait qu’il minore les quintes de toux. Et il renforce l’immunité.
Le concentré d’énergie du gingembre
Pensez également aux tisanes de gingembre. Ce rhizome que l’on connaît surtout pour son action aphrodisiaque a une palette de propriétés impressionnante. Il contribue d’abord à batailler contre les nausées et vomissements, symptômes classiques des gastroentérites, et encourage plus largement une bonne digestion. Si votre transit est trop paresseux ou au contraire trop rapide, il est également particulièrement utile. Vous pouvez miser aussi sur ses supers-pouvoirs après chaque repas trop calorique, par exemple lors des réveillons. Mais son infusion fera merveille aussi en cas de brûlures d’estomac, de remontées acides et de reflux gastro-œsophagien. Enfin, c’est un incroyable tonifiant, idéal lorsque l’on souffre d’une baisse de forme saisonnière. Il renferme tout un ensemble de vitamines B, C et E et des oligo-éléments à savoir du fer, du magnésium et potassium, qui participent à vaincre la fatigue et à vous offrir un coup de fouet. Pour une saveur décuplée, mieux vaut l’associer à du miel et du citron.