L'étude du jour : faire des pauses améliore la productivité

Le service METRONEWS
Publié le 17 septembre 2014 à 18h43
L'étude du jour : faire des pauses améliore la productivité

BIEN ETRE – Et si le secret de notre productivité résidait dans nos temps de pause ? C'est ce que suggère l'étude menée par une entreprise éditant un logiciel pour monitorer l'activité des employés sur ordinateur. Elle révèle le temps de travail idéal entre deux pauses.

"Le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver", chantait Henri Salvador. Une récente étude lettone lui donne (presque) raison. Pour montrer l'efficacité d'un logiciel qu'elle commercialise, Draugiem group a suivi ce que ses employés faisaient sur leur ordinateur, rapporte dans The Muse Julia Gifford, une employée de l'entreprise qui analyse résultats. Il en ressort que les 10 % d'employés les plus productifs sont ceux travaillant 52 minutes d'affilée avant de faire un break de 17 minutes.

S'éloigner de l'ordinateur

La raison de cette productivité, malgré des journées pas plus longues que les autres ? Durant les 52 minutes de travail, ces employés sont parfaitement dédiés à leur tâche, sans se laisser distraire 5 minutes pour vérifier une page Facebook ou lire un mail. "Leur temps de travail peut être comparé à un sprint", écrit Julia Gifford. "Ils donnent tout ce qu'ils ont durant ces 52 minutes en étant réellement concentrés, puis ils se reposent pour être prêts pour le prochain sprint. En résumé, ils travaillent avec un objectif".

Selon elle, "une personne ne peut pas être productive 100 % de la journée. La concentration est comme un muscle, il faut se reposer pour qu'elle puisse fonctionner, et il ne faut pas trop lui en demander". Julia Gifford donne même quelques conseils pour utiliser son temps de pause de manière à faire un vrai break, pour repartir de plus belle au bout de 17 minutes : "d'abord, éloignez-vous de votre ordinateur et de votre smartphone. Faites un peu d'exercice ou sortez marcher dans le quartier pour vous changer les idées tout en bougeant. Parlez avec vos collègues, mais pas à propos du travail", poursuit-elle. Et si vous devez absolument rester à votre bureau… "regardez des vidéos rigolotes d'animaux !"


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info