L’étude santé du jour : avoir un parent roux augmenterait le risque de cancer de la peau

Publié le 14 juillet 2016 à 16h15
L’étude santé du jour : avoir un parent roux augmenterait le risque de cancer de la peau

MELANOME - Une étude menée par des chercheurs britanniques révèle que des gens qui ont des roux dans leur famille, sans l'être forcément eux, ont un plus grand risque de développer un cancer de la peau.

Les personnes à la peau blanche, aux cheveux roux et aux taches de rousseur subiraient l’équivalent de 21 ans d’exposition au soleil en plus, sans même s’exposer aux rayons UV. En cause : la variation d’un gène, appelé MCR1, qui rendrait les roux beaucoup plus vulnérables face au mélanome, une forme grave de cancer de la peau.

► Méthodologie : 400 tumeurs de patients originaires de partout dans le monde
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données publiques de plus de 400 patients originaires des quatre coins du monde. Avant de mettre en évidence les tumeurs des personnes porteuses du gène MCR1, que l’on retrouve chez les roux et leur descendance.

► Ce que l’étude a montré : les enfants de roux sont davantage touchés
Cette étude, menée par des chercheurs britanniques de l’Université de Leeds et de l’institut Welcome Trust Sanger et parue mardi  dans la revue Nature communications , montre que ce risque est aussi mis en évidence chez les porteurs de cette signature ADN, mais dépourvus de ces traits physiques. 

"On savait depuis longtemps qu'une personne rousse avait une probabilité plus élevée de développer un cancer de la peau, mais c'est la première fois que l'on prouve que le gène est associé à des cancers de la peau avec plus de mutations", souligne le Dr David Adams, son principal auteur.

► Ce qu’il faut en conclure : il faut rester à l’ombre pour se protéger
Cette étude est une raison de plus pour motiver les personnes rousses à ne pas user leur capital soleil. Et le meilleur moyen de se protéger du cancer de la peau reste… de se protéger des rayons. Ce qui vaut pour tout le monde d'ailleurs.

"Ce ne sont pas seulement les personnes avec des cheveux roux qui doivent se protéger d'une forte exposition solaire", explique le Dr Julie Sharp, du centre britannique de recherche sur le cancer.

Les personnes qui ont tendance à brûler plutôt qu'à bronzer, ou celles qui ont une peau, des cheveux ou des yeux clairs, ou celles qui ont des taches de rousseur ou des grains de beauté ont aussi un risque élevé, rappelle le médecin : "Le meilleur moyen de protéger sa peau quand le soleil est fort et de rester à l'ombre entre 11h et 15h, de porter un t-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil. La crème solaire peut aider à protéger les parties du corps que vous ne pouvez pas couvrir."

Pour cela, optez pour un indice élevé, mettez-en abondamment et régulièrement.

A LIRE AUSSI
>>  Cancer de la peau : HA15, la molécule tueuse de mélanomes >>  Non, faire des UV ne prépare pas la peau au soleil
>> Cancer de la peau : 5 idées reçues sur l'exposition au soleil
>>  Voici le dépistage que vous devriez faire pour dépister un éventuel cancer


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info