L’étude santé du jour : contre la gastro, buvez du jus de pomme

Johanna Amselem
Publié le 6 mai 2016 à 12h55
L’étude santé du jour : contre la gastro, buvez du jus de pomme

NUTRITION – Les enfants raffolent souvent du jus de pomme. Bonne nouvelle, il serait un super allié pour lutter contre la déshydratation en cas de gastro-entérite. Découvrez pourquoi.

La déshydratation reste le principal risque lié à la gastro-entérite chez les enfants. Des lèvres sèches, une soif intense, une fatigue anormale, des urines en plus faible quantité, une peau sèche, des maux de tête ainsi que des troubles du comportement sont des signes à repérer pour détecter une déshydratation. A savoir que les personnes les plus à risque sont les seniors et les enfants.

Pour éviter d’en arriver ce stade-là, une étude canadienne met en avant une boisson inattendue… le jus de pomme. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans le Journal of American Medical Association (JAMA).

EN SAVOIR + >>  Gastro-entérite : comment passer à côté de l'épidémie

► Méthodologie : 647 enfants de 6 mois à 5 ans admis aux urgences pour une gastro
Des chercheurs de l’Université de Calgary (Canada) ont analysé les dossiers médicaux de 647 enfants admis aux urgences pédiatriques pour une gastro-entérite et une faible déshydratation. Les enfants étaient divisés en deux groupes. 323 d’entre eux se sont vus prescrire du jus de pomme dilué ainsi qu’une boisson de leur choix. Les 324 autres ont dû boire une solution de réhydratation qui avait la couleur et le goût du jus de pomme. Une surveillance quotidienne a été réalisée par une infirmière. Les scientifiques ont ensuite comparé le nombre d’enfants qui ont eu besoin d’une réhydratation par perfusion et l’impact du jus de pomme sur la déshydratation.

► Ce que l’étude a démontré : du jus de pomme, moins de perfusions
Les enfants qui ont bu du jus de pomme et leur boisson préférée ont connu moins d’échecs thérapeutiques que les autres, 16,7% contre 25% pour ceux qui ont pris une solution de réhydratation commerciale. Autre bienfait, ceux qui ont bu du jus de pomme ont également moins souvent eu besoin d’une réhydratation par intraveineuse que les autres (2,5% contre 9%). Par contre, les diarrhées, les vomissements et le taux d’hospitalisation ne diffèrent pas entre les deux groupes.

► Ce qu’il faut en conclure : essayez le jus de pomme dilué comme alternative
Dans le cas uniquement où la déshydratation est minimale, tentez le jus de pomme comme une alternative efficace aux solutions de réhydratation. Appréciée des enfants, et des plus grands, cette boisson est plus facile à boire quand ils sont malades. Chez les plus petits, les vomissements et les diarrhées doivent être surveillés. En cas de doute, consultez rapidement votre pédiatre. Dans les cas les plus graves de déshydratation, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.

Pour soulager une gastro, certains conseils de nutrition s’avèrent très utiles. Buvez beaucoup d’eau et des bouillons de légumes, évitez le café pour son effet laxatif, ne prenez pas de repas trop lourds, préférez le riz, les pâtes et les carottes cuites. Bannissez les fruits et les légumes crus, à l’exception des bananes.

A LIRE AUSSI
>>  Comment éviter les intoxications alimentaires à la maison ?
>>  3 conseils pour avoir les mains propres (et rester en bonne santé)


Johanna Amselem

Tout
TF1 Info