L'étude santé du jour : contre l'obésité, mieux vaut petit-déjeuner deux fois que pas du tout

Johanna Amselem
Publié le 18 mars 2016 à 15h16
L'étude santé du jour : contre l'obésité, mieux vaut petit-déjeuner deux fois que pas du tout

NUTRITION - Déjeuner chez soi, puis déjeuner une deuxième fois à l'école, n'augmente pas le risque d'obésité. Au contraire. Metronews vous explique.

Manque de temps ou d’appétit, beaucoup d'enfants partent à l'école le ventre vide. Pourtant le petit-déjeuner, premier repas de la journée, aide les écoliers à partir du bon pied après le jeûne de la nuit. Il permet de couvrir un quart des besoins énergétiques de la journée et assure aux enfants les forces nécessaires pour assurer à l'école.

Certains établissements et centres de loisirs proposent à tous les enfants de prendre un petit-déjeuner le matin en arrivant. Mais un double repas n'augmenterait-il pas le risque d'obésité ? Et bien il semblerait que non, au contraire. Une récente étude américaine publiée dans le journal médical Pediatric Obesity souligne que ceux qui ont pris un petit-déjeuner, même s'ils ont déjà mangé chez eux avant de partir, ont deux fois moins de risque d'être en surpoids ou de devenir obèse.

Méthodologie : Des enfants suivis entre l'automne 2011 et l'automne 2013
Les chercheurs des universités de Yale et du Connecticut (Etats-Unis) ont suivi 584 enfants dans douze écoles différentes de l'automne 2011 à l'automne 2013. Les scientifiques se sont intéressés aux habitudes du petit-déjeuner des écoliers ainsi qu'à l'évolution de leurs poids au fil des années.

Ce que l'étude a démontré : Petit-déjeuner : mieux vaut deux fois que pas du tout !
Les scientifiques ont démontré que les écoliers qui ne prenaient jamais de petit-déjeuner, ou qui en prenaient un de temps en temps, avaient deux fois plus de risque de souffrir de surpoids ou d'obésité que les enfants qui prenaient deux petit-déjeuner. De plus, ceux qui mangeaient deux fois n'étaient pas plus à risque que ceux qui n'en prenaient qu'un.

Une étude qui va à l'encontre de l'idée selon laquelle un double petit-déj augmente la prise de poids et le surpoids. Selon un auteur de l'étude, le poids de ces enfants reste stable car le petit-déjeuner pris à l'école respecte des règles strictes de nutrition et n'apporte donc pas de calories superflues. Mieux vaut donc deux repas équilibrés que de se ruer sur un paquet de gâteau à la première récréation.

EN SAVOIR + >> Trois conseils pour un petit-déjeuner équilibré

Ce qu'il faut en conclure : Prenez le temps de préparer un petit-déjeuner équilibré, votre corps vous remerciera
Le petit-déjeuner représente donc un incontournable de la journée, pourtant selon une enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) 30% des enfants et 20% des adultes n'en prennent pas tous les matins. Et seulement 30% des enfants prennent un repas complet composé d'un aliment céréalier, d'un produit laitier, d'un fruit ou d'une boisson chaude ou froide. S'il est correctement équilibré, le petit-déjeuner doit faire tenir sans sensation de faim jusqu'au repas du midi.

Attention aux céréales industrielles souvent trop sucrées, troquez les contre des flocons d'avoine ou du pain. N'hésitez pas à lire les étiquettes de vos corn-flakes préférées pour voir leur teneur en sucre. Pour éviter le creux avant midi, ajoutez des protéines (du jambon, des œufs, etc) dès le matin. Et accordez-vous quelques minutes assis pour prendre votre petit-déj au calme loin de la télé ou de vos mails.

A LIRE AUSSI
>> Petit-déjeuner : voilà comment démarrer la journée du bon pied

>> Un petit déj' dans une chaîne équivaut à la ration journalière de sucre et de graisses saturées


Johanna Amselem

Tout
TF1 Info