L'étude santé du jour : des scientifiques ont calculé le moment idéal pour avoir un enfant

Publié le 4 août 2015 à 11h45
L'étude santé du jour : des scientifiques ont calculé le moment idéal pour avoir un enfant

C'EST POUR QUAND ? - Une équipe de scientifiques néerlandais a mis au point une calculatrice de fertilité qui permettrait de connaître le meilleur moment pour commencer à essayer d'avoir une enfant.

"Maintenant que vous êtes mariés, vous allez pouvoir fonder une famille. C'est pour quand le bébé?" Le scénario est classique et la question, toujours aussi embarrassante. Grâce à la science, vous pourrez désormais leur donner une réponse ! Des chercheurs de l'Université d'Erasmus à Rotterdam (Pays-Bas) affirment avoir réussi à calculer l'âge propice pour tomber enceinte dans une étude parue dans la revue Human Reproduction . Une calculatrice de fécondité, en quelque sorte. Parmi les critères, le nombre d'enfants désirés ou encore le type de grossesse, naturelle ou bien avec l'aide d'une fécondation in vitro (FIV).

Méthodologie : les données de 58.000 femmes collectées à travers le monde
Pour mettre au point leur calculatrice, les scientifiques ont compilé les données provenant de plus de 58.000 femmes pour analyser comment la fécondité diminue avec l'âge. Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont constaté pour la première fois un net recul de l'âge des mères à l'arrivée du premier enfant dans de nombreux pays.

Ce que l'étude a montré : pour avoir trois enfants, vous devez commencer à 23 ans
A partir de ces données, les scientifiques ont pu développer un tableau récapitulatif qui indique le pourcentage de chance pour une femme de tomber enceinte selon son âge (voir tableau ci-dessous). Les chercheurs ont calculé que si vous voulez avoir trois enfants (sans l'utilisation de la fécondation in vitro), vous devriez commencer à essayer de tomber enceinte dès l'âge de 23 ans. Si vous souhaitez n'avoir qu'un seul enfant, en revanche, 32 ans est l'âge idéal pour se lancer (encore une fois, sans FIV).

A l'âge de 35 ans, cependant, les chances d'avoir trois enfants sont déjà réduites de 50%. Avoir un enfant reste toujours possible pour les femmes qui ont atteint la quarantaine, mais leurs chances sont réduites de moitié (sans FIV). "On n'a pas de machine à voyager dans le temps pour mettre les gens dedans. Tout le monde pense qu'on peut attendre, mais (notre tableau) prouve le contraire", conclut Allan Pacey, professeur d'andrologie à l'Université de Sheffield au Royaume Uni, interrogé par la revue New Scientist

Ce que cela va changer : sensibiliser les étudiants aux réalités de la fertilité
La calculatrice de fertilité ne tient pas compte des autres facteurs qui influencent la décision, comme la carrière professionnelle, la nature de la relation ou encore les revenus du foyer, admet le professeur Dik Habbema, interrogé par New Scientist. Il ne s'agit pas évidemment d'une réponse individualisée. Cependant, ce tableau pourrait être utilisé dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes face aux réalités de la fertilité. Et aussi de quoi alimenter la discussion lors du prochain dîner chez vos beaux-parents.

A LIRE AUSSI
>> Grands prématurés : à 23 semaines de grossesse, les chances de survie sont bien réelles
>> A 65 ans, elle est enceinte de quadruplés


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info