TABAC – Pour se sevrer de la cigarette, tous les jours ne se valent pas. Et chez les femmes, il existe une période plus propice. Metronews vous dit tout sur le moment à privilégier.
Vous êtes une femme et vous souhaitez arrêter de fumer ? Pour vous débarrasser du tabac, prenez en compte la date de vos règles. Oui, même si cela paraît bizarre, il existe bien un lien entre les deux. C’est en tout cas ce qui révèle une récente étude américaine menée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis).
► Méthodologie : 38 fumeuses âgées de 21 à 51 ans
Les scientifiques ont pratiqué des IRM sur les cerveaux de 38 femmes préménopausées en bonne santé physique et qui ne prennent pas de contraceptifs hormonaux. L’examen était destiné à mettre évidence ce qui se passe dans le cerveau lors de la communication entre le contrôle des impulsions et le circuit de la récompense. Les femmes étaient séparées en deux groupes : celles qui se situaient dans la phase lutéale (qui dure de la moitié du cycle jusqu’aux règles) et celles qui étaient dans la phase folliculaire (la première partie du cycle).
► Ce que l’étude a démontré : tous les jours du cycle ne sont pas égaux
Tout est question d’hormones. Cette étude met en avant des différences de connexion entre les deux zones du cerveau en fonction du moment dans le cycle menstruel des femmes. Un mécanisme qui est donc en liaison avec le taux d’hormones. Comme le décrit
Top Santé
, les femmes sont moins susceptibles d’avoir un comportement addictif quand le rapport de progestérone à l’œstrogène est élevé (période lutéale). Mais le syndrome de manque est accentué quand le taux d’hormones est bas c’est-à-dire pendant la période folliculaire. La progestérone aurait donc une action anti-addiction. Selon les chercheurs, la meilleure période pour prendre la décision d'arrêter de fumer se situe après l’ovulation et avant les règles.
EN SAVOIR + >> Le lundi, jour idéal pour arrêter de fumer ?
► Ce qu’il faut en conclure : consultez votre calendrier pour arrêter de fumer
Le choix de la date pour arrêter de fumer n’est pas anodin. Mais le calendrier ne fait pas tout. Pour vraiment écraser votre dernière cigarette, il vous faut beaucoup de motivation et connaître toutes les choses utiles pour vous sevrer définitivement. En effet, pour que cette décision soit couronnée de succès, le plus important est de trouver la méthode la plus efficace qui vous conviendra au mieux. Nettoyez votre intérieur des traces de votre ancienne vie de fumeur (videz les cendriers), adoptez de nouvelles habitudes, changez-vous les idées et faites-vous plaisir.
EN SAVOIR +
>>
Et si on se motivait pour arrêter ?
>>
Pour arrêter de fumer, mieux vaut se sevrer net
>>
Arrêter de fumer, la troisième tentative est souvent la bonne
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info