L’étude santé du jour : le beurre n'est pas mauvais pour la santé

Johanna Amselem
Publié le 1 juillet 2016 à 12h21
L’étude santé du jour : le beurre n'est pas mauvais pour la santé

NUTRITION – Le beurre est souvent accusé de tous les maux. A tort ? Une étude s'est intéressée à son réel impact sur notre santé.

Faut-il que j’élimine le beurre de mon alimentation ? Cette question, il est fréquent de l’entendre. Des chercheurs de l’université Tufts de Boston (Etats-Unis) ont tenté d’apporter une réponse. Longtemps diabolisé, le beurre ne serait pourtant pas si nocif pour l’organisme notamment concernant l’apparition des maladies cardiovasculaires. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Plos One .

► Méthodologie : 640.000 personnes dans le monde
Les scientifiques ont croisé les données récoltées grâce à neuf études différentes menées dans 15 pays (Etats-Unis, Europe, etc) depuis 2005. Les résultats sont basés sur près de 640.000 personnes avec un âge compris entre 44 et 71 ans. Chaque personne a été étudiée plusieurs fois par an. Pendant la période totale du suivi, les scientifiques ont rapporté qu’il y avait eu plus de 28.000 morts, 9 783 cas de maladies cardiovasculaires et 23.954 cas de diabète de type 2.

► Ce que l’étude a démontré : pas d’impact sur la mortalité
Le beurre n’est pas mauvais pour la santé. Evidemment, il doit être consommé en quantité raisonnable. Les différentes études ont montré que la consommation moyenne de beurre atteignait environ 3,2 portions par jour. Il semblerait que 14 grammes de beurre par jour, l’équivalent d’une cuillère à soupe, avait peu d’effet sur la santé. Les chercheurs n’ont constaté aucun lien précis entre l’absorption de beurre, le risque de décès et l’apparition d’une maladie cardiovasculaire.

Plus étonnant, le beurre a même été associé dans quatre études à une baisse légère du diabète. A ce sujet, les chercheurs n’ont pas encore trouvé d’explications, d’autres études doivent être menées pour comprendre le mécanisme d'action.

EN SAVOIR + >> 3 conseils pour prévenir le diabète avec votre alimentation

Selon les scientifiques, le beurre serait même moins néfaste que le sucre ou l’amidon contenu dans la pomme de terre ou le pain blanc. Leurs effets restent plus mauvais pour la santé que les margarines, les huiles de cuisine riches en graisses comme le soja, le lin, le canola ou encore l’huile d’olive extra-vierge.

► Ce qu’il faut en conclure : le beurre… avec modération
"Nos résultats suggèrent que le beurre ne doit être ni diabolisé ni considéré comme un aliment sur le retour pour une bonne santé", décrit l’auteur principal de l’étude le Dr Dariush Mozaffarian, cité par le Daily Mail .

Comme pour tout, le beurre doit être inclus aux repas dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Cette étude ne doit pas non plus être considérée comme une carte blanche à manger du beurre en grande quantité. A manger donc mais avec modération.

A LIRE AUSSI
>> L'étude santé du jour : arrêter le sucre fait baisser la tension et le cholestérol en seulement 9 jours
>>  "Bulletproof diet" : le régime "café au beurre" à fuir de toute urgence


Johanna Amselem

Tout
TF1 Info