L’étude santé du jour : le ronflement, un cauchemar pour près de 50% de Français

Publié le 24 juillet 2014 à 10h18
L’étude santé du jour : le ronflement, un cauchemar pour près de 50% de Français

SANTÉ – Un français sur deux serait confronté aux ronflements de son ou sa compagne, révèle une étude Oniris.

Faire chambre à part, dormir sur le canapé, siffler, donner de discrets petits coups… A chacun sa méthode pour lutter contre les insupportables ronflements de son ou sa – les femmes aussi sont concernées – compagne. Seul remède efficace selon les conclusions de l’ étude Oniris  : réveiller le partenaire pour 42 % des sondés ou... changer de chambre (36 %).

D’autres ont pris le problème à bras-le-corps et sont allés consulter un médecin. Les autres se sont contentés d’essayer les spray anti-ronflements vendus en pharmacie (30 %), 19 % les pastilles et 9 % les bandelettes. Inefficaces aux dires de 90 % des ronfleurs. Rien d’étonnant donc si 70 % des personnes qui vivent avec un ronfleur, ou sont eux-mêmes ronfleurs, sont fatiguées la journée. La mauvaise humeur (35 %), tout comme les "coups de barre" (25 %) font aussi partis de la panoplie post-réveil. Plus grave, 26 % des Français concernés révèlent même que ces ronflements ont des répercussions sur leur vie de couple.

De fausses idées sur l’origine du ronflement

Mais quelle est la cause des ronflements ? Plus des trois quarts (76,73 %) des Français estiment que l'embonpoint est un facteur majeur. D’autres estiment à 57,86 %, que c’est dû au fait de dormir sur le dos et à 50,94 % l'attribuent au rhume. Enfin, il y a l'âge : 40,25 % des sondés considèrent que les personnes de plus de 60 ans ronflent plus…

Que nenni. Plus de 35 % de Français ignorent que le ronflement peut être lié à un problème d'apnée du sommeil. Et 80 % ignorent encore qu'une apnée du sommeil non traitée entraîne cinq fois plus de risque de développer un cancer. Plus qu’une solution : allez consulter.

En savoir +
Six applis pour mieux dormir
Ronflements et apnée du sommeil : un vrai enjeu de santé publique


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info