L'étude santé du jour : le stress empêche de maigrir

Le service METRONEWS
Publié le 11 janvier 2016 à 12h10
L'étude santé du jour : le stress empêche de maigrir

ALIMENTATION – Dans le cadre d'un régime le stress peut bloquer la perte de poids. En cause une hormone qui empêche le corps de bruler les graisses. Explications.

Le stress c'est mauvais pour le cœur, pour les artères, pour la concentration et désormais il semblerait que cela soit aussi mauvais pour la ligne.

Que ce soit au travail ou à la maison nous sommes toujours sollicités et nous vivons de plus en plus à 100 à l'heure. Cette course effrénée et cette volonté de juguler plusieurs taches à la fois créent des situations stressantes et notre organisme est ainsi mis à mal. Grâce à une nouvelle étude de l'Université de Floride , on apprend que le stress empêcherait aussi notre organisme de se débarrasser des kilos en trop. En cause ? Une hormone dénommée bétatrophine.

► Méthodologie : des souris... et des hommes
Pour comprendre le rôle de la bétatrophine sur la régulation des graisses, les chercheurs ont prélevé des cellules sur des souris mais aussi sur des cobayes humains. Très rapidement les chercheurs ont découvert que les souris soumises à de fortes doses de stress présentaient un taux de bétatrophine supérieur à la moyenne. De plus la capacité de leur organisme à brûler les graisses était altérée.

EN SAVOIR + >> Trois conseils pour évacuer le stress

► Ce que l'étude a montré : la bétatrophine est en corrélation avec le stress.
Le postulat fonctionne ainsi : le stress contraint l'organisme à produire de la bétatrophine qui, elle, bloque l'élimination des graisses. Le stress rend ainsi la perte de poids beaucoup plus difficile chez un sujet stressé.

► Ce qu'il faut en conclure : calmez-vous !
On ne le répètera jamais assez : le stress est le mal de nos sociétés modernes. En effet, très agressif pour nos organes il complique considérablement le travail de notre organisme. Vous voulez maigrir ? Commencez par travailler sur les choses qui vous angoissent. Pas la peine de vous mettre la pression pour maigrir, cela est contre productif. Respirez, faites du sport et prenez plaisir à préparer vos repas. Dans un premier temps cela sera beaucoup plus efficace que de ronger son frein en ressassant ses soucis tout en mâchant votre salade verte sans sauce.  

À LIRE AUSSI
>> Comment perdre du gras ? Respirez !
>>  Les adolescents stressés font des adultes plus réfléchis >> Cinq exercices pour affronter une situation stressante


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info