L'étude santé du jour : les personnes aux yeux bleus ont plus de risque d'être alcooliques

Publié le 2 juillet 2015 à 15h50
L'étude santé du jour : les personnes aux yeux bleus ont plus de risque d'être alcooliques

L'ÉTUDE SANTÉ DU JOUR - Les personnes qui ont des yeux clairs ont plus de risque de devenir dépendantes à l'alcool, relève une nouvelle étude. En cause, selon les chercheurs ? Les gènes qui déterminent la couleur de nos yeux.

La couleur de nos yeux a-t-elle une influence sur notre consommation d'alcool ? A en croire les conclusions d'une nouvelle étude menée par deux généticiens de l'université du Vermont, les personnes aux yeux clairs (bleus, verts ou gris) ont plus de risque de devenir dépendantes à l'alcool que celles qui ont les yeux foncés, avec une incidence plus élevée chez les personnes aux yeux bleus.

La raison ? Les deux scientifiques à l'origine de l'étude , parue dans l'American Journal of Medical Genetics, l'ignorent encore. On sait aujourd'hui que la plupart des bébés d'origine caucasienne naissent avec les yeux bleus, à cause des pigments de leurs iris qui ne sont pas encore activés. Le changement de couleur intervient par la suite au cours des premiers mois de vie et résulte d'un association complexe de plusieurs gènes.

► Méthodologie : l'analyse du profil génétique de plus de 1000 alcooliques
Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont suivi un échantillon de 1263 américains blancs, diagnostiqués comme étant dépendants à l'alcool, pour examiner leur profil génétique.

► Ce que l'étude a montré : un lien entre la couleur des yeux et la dépendance à l'alcool
Les personnes qui ont des yeux clairs (bleus, verts ou gris) ont plus de risque d'être alcooliques que celles qui ont les yeux foncés. En effet, les composantes génétiques qui déterminent la couleur des yeux et montre qu'ils alignent le long de la même chromosome que les gènes liés à la consommation excessive d'alcool. En cause ? "Nous ne le savons toujours pas", avoue Dawei Li, professeur en microbiologie, coauteur de l'étude, suggérant que de nouvelles recherches doivent encore être menées.

► Ce que cela va changer : des marqueurs génétiques qui ont une influence sur la santé
La relation entre la couleur des yeux et la santé intrigue les chercheurs depuis de nombreuses années. Certains marqueurs génétiques associés à la couleur des yeux pourraient avoir une influence sur la santé. Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université d’Atlanta, les personnes ayant les yeux clairs supporteraient mieux l’alcool que les personnes aux yeux foncés. Une piste ? Plus sérieusement, cette trouvaille offre l'espoir de trouver les racines non seulement de l'alcoolisme, mais peut être aussi de nombreuses autres maladies psychiatriques.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info