L’étude santé du jour : manger des patates 4 fois par semaine est mauvais pour la santé

par Julie BERNICHAN
Publié le 18 mai 2016 à 16h37
L’étude santé du jour : manger des patates 4 fois par semaine est mauvais pour la santé

ARTÈRES – Dévorer ce féculent plus de quatre fois par semaine pourrait accroître le risque d’hypertension artérielle, d’après des scientifiques américains.

AVC, infarctus ou encore insuffisance rénale…toutes ces maladies sont accentuées en cas d’hypertension artérielle. Cette affection cardiovasculaire, qui touche près de 10 millions de Français, n’est donc pas à prendre à la légère. Parmi les facteurs de risque : l’âge, le surpoids, la sédentarité et…l’alimentation.

EN SAVOIR + >> 
Trois conseils pour prévenir l'hypertension artérielle

Des chercheurs américains se sont penchés sur le cas de la pomme de terre, un féculent particulièrement apprécié. Leur étude , publiée dans le British Medical Journal, montre que manger cet aliment plus de quatre fois par semaine accentue anormalement la pression du sang dans les artères.

Méthodologie : les habitudes de 187.000 personnes étudiées
Ainsi, les scientifiques de la Harvard Medical School et du Brigham and Women’s hospital (États-Unis) ont suivi près de 187.000 personnes sur plus de 20 ans. Ils ont ainsi comparé leurs habitudes alimentaires à leurs pressions artérielles. Les chercheurs ont aussi pris en compte d’autres facteurs qui peuvent influencer les résultats, comme le poids des participants. La pomme de terre a été prise en compte sous toutes ses formes : en frites, au four ou bouillie.

EN SAVOIR + >>  Manger des pommes de terre... est bon contre l'obésité !

Ce que l’étude a démontré : un risque accru de 11 à 17%
Selon leurs résultats, les participants qui consommaient des pommes de terre plus de quatre fois par semaine étaient plus à risque que ceux qui en mangeaient une fois par mois. Ce risque est accentué de 11% lorsque les patates sont cuites au four ou à l’eau. Il passe à 17% lorsqu’elles sont préparées avec de l’huile (frites). Leur théorie : le féculent augmenterait la glycémie rapidement (le taux de concentration de glucose dans le sang), ce qui pourrait favoriser l’hypertension.

Cependant, cette étude d’observation ne prend pas en comptes toutes les variables comme l’ajout de sel ou les variétés de pommes de terre. Les femmes comme les hommes sont concernés, même si elles sont plus à risque.

Ce qu’il faut en conclure : se limiter à 4 portions par semaine
Le manque de certaines données empêche de conclure à un lien formel entre la consommation de pommes de terre et une pression artérielle élevée. Cependant, ce premier constat ouvre la voie à des études complémentaires. Dans la même lignée, une précédente étude japonaise suggérait que les pommes de terre augmentaient le risque de développer un diabète de type 2.

En pratique, cette étude indique que remplacer une portion de pommes de terre par des légumes a fait baisser le risque d’hypertension de 7%. A bon entendeur !

A LIRE AUSSI
>> 
Contre l’hypertension, le jus de cerises serait aussi efficace que les médicaments
>> 
Pour lutter contre l'hypertension, mangez des yaourts
>> De l'ail à la rescousse de nos artères


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info