L'étude santé du jour: pour concevoir un bébé, freinez sur le café !

Julie Bernichan
Publié le 25 mars 2016 à 14h18
 L'étude santé du jour: pour concevoir un bébé, freinez sur le café !

GROSSESSE - Une nouvelle étude déconseille aux couples qui souhaitent avoir un enfant de consommer plus de deux tasses de café par jour. Cela favoriserait les fausses couches.

Concentration, mémoire, anti-cirrhoses...boire du café peut être bon pour la santé. Mais consommé à trop forte dose, il peut aussi être néfaste. Les nutritionnistes s'accordent à dire qu'il ne faut pas dépasser les 3 expressos par jour pour ne pas mettre sa santé en danger.

A LIRE AUSSI >> Le café bon pour la mémoire visuelle

Cette recommandation n'est qu'une moyenne. Le corps d'une personne réagit en effet différemment selon le type de café bu, sa concentration, son âge ou encore sa sensibilité à la caféine. Une nouvelle étude , publiée dans la revue Fertility and Sterility, démontre que les femmes, comme leurs conjoints, qui souhaitent enfanter ne doivent pas dépasser deux tasses par jour. Décryptage.

► Méthodologie : tenir un journal de bord
Les scientifiques du National Institutes of Health (Etats-Unis) ont suivi 501 couples texans désireux de procréer. Tous les couples avaient pour mission de renseigner chaque jour leur régime alimentaire, y compris les boissons comme le café ou l'alcool, sur un journal de bord. Les couples dont les femmes sont tombées enceintes dans l'année ont poursuivi l'expérience jusqu'à la naissance de leurs bébés.

► Ce que l’étude a montré : les hommes aussi doivent se limiter
Parmi les 344 femmes enceintes, 98 ont fait une fausse-couche. Les chercheurs ont noté un dénominateur commun: la consommation de café. Le risque serait d'autant plus grand lorsque la future mère a plus de 35 ans. Mais l'étude ne concernait pas que les femmes. "Nos résultats indiquent que la consommation de café de leurs partenaires entrent aussi en jeu, explique Germaine Buck Louis, l'auteur principale de l'étude. Le risque de fausse couche était aussi important lorsque l'homme buvait plus de deux tasses par jour."

► Ce qu’il faut en conclure : moins de café, plus de vitamines
Boire du café était déjà déconseillé aux femmes enceintes. Mais cette nouvelle étude va plus loin puisqu'elle conseille de se limiter dès que l'envie de concevoir se fait sentir. De plus, les travaux relèvent que les femmes qui ont pris des compléments alimentaires  multivitaminés ont augmenté leurs chances de tomber enceintes de 55%. Elles ont aussi réduit leur risque de fausse couche de 79%. Les bienfaiteurs: Les vitamines B6 et B9 (acide folique). On les retrouve aussi dans les jaunes d’œuf, les épinards, le muesli ou encore le foie gras.

EN SAVOIR +
>> 
Le café protègerait le foie des cirrhoses
>> 
Régime : boire du café aide à maîtriser son poids
>>
Le café efficace contre la maladie d'Alzheimer

 


Julie Bernichan

Tout
TF1 Info