INSTINCT PARENTAL – Si les mères et pères ont autant de mal à laisser leur bébé trop longtemps, c’est parce que les cris de leur progéniture stimulent certaines régions de leur cerveau. Pour les rires, c'est différent. Explications.
Bébé pleure et les parents accourent. Pourquoi autant d’attention ? Bien sûr, il y a l’amour porté à ce nouvel arrivant mais il y a aussi une explication scientifique. Des chercheurs canadiens ont voulu savoir ce qui se passait dans le cerveau des papas et des mamans quand leur progéniture se mettait à hurler…ou à rire.
Des travaux
publiés dans la revue scientifique Plos One.
► Méthodologie : tester la concentration en même temps que les pleurs
Les scientifiques de l’université de Toronto (Canada) ont testé la concentration de 12 adultes, 6 femmes et 6 hommes. Dans la première partie de l’expérience, les volontaires devaient identifier le plus vite possible la couleur d’un mot écrit sur une feuille. Des cris de détresse et des rires de bébés étaient diffusés en même temps. Dans la seconde partie, ces mêmes sons étaient émis, mais juste avant que l’épreuve commence. Tout au long de ces tests, les scientifiques ont pu analyser les réactions du cerveau des volontaires grâce à des électroencéphalogrammes (EEG).
► Ce que l’étude a démontré : un cerveau en état d'alerte
Résultats : les pleurs d’un bébé stimulent certaines parties du cerveau et altèrent la prise décision. Dans les deux parties de l’expérience, les plaintes sonores des plus petits ont altéré la faculté des participants à se concentrer. En revanche, les éclats de rire n’ont pas gêné les volontaires dans la réalisation de leur exercice. Des observations confirmées par l’EEG. Pourquoi le cerveau ne réagit pas de la même façon ? "Le conflit cognitif biaise l’attention lorsque l’enfant pleure", expliquent les auteurs des travaux. Le cerveau des adultes a du mal à faire abstraction des pleurs, contrairement aux rires. "Ces résultats sont les premiers à identifier la dynamique cognitive sous-jacente lorsqu’un bébé émet un son", se félicitent les chercheurs.
► Ce qu’il faut en conclure : l'instinct parental n'est pas un mythe
Un pas de plus dans la compréhension du lien si spécial qui unit les parents à leurs enfants. Une précédente étude montrait déjà la capacité des enfants à reconnaître la voix de leurs mères. Les chercheurs montraient ainsi que ce son, si propre à chacune, stimulait plusieurs zones du cerveau de son enfant.
EN SAVOIR + >> Le cerveau des enfants reconnaît la voix des mamans
Avec cette nouvelle étude, on sait désormais que l’inverse est aussi vrai. Même lorsqu’ils doivent faire plusieurs tâches en même temps ou ont mille autres choses à penser, le cerveau des parents réagit dans l’intérêt des plus petits. "Ils peuvent être en train de faire le ménage lorsqu’on sonne à la porte et que le bébé se met à pleurer, détaillent les scientifiques. Comment savent-ils à quel moment il faut s’occuper de l’enfant ?". Les travaux montrent que grâce à leur souplesse cognitive, les parents peuvent faire le tri dans ces informations. Une preuve de plus que les plus petits ont un statut privilégié dans la tête de leurs parents.
A LIRE AUSSI
>>
Nourrir bébé au lait maternel pour sauver 800.000 vies
>>
Mort inattendue du nourrisson : des précautions pour éviter le drame
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 4Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 6Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 7Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 8VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 1Rugby : premier titre continental pour Lyon, vainqueur du Challenge européen face à ToulonPublié aujourd'hui à 0h05
- 3Variole du singe : deux premiers cas contacts vaccinés en FrancePublié hier à 23h00
- 6Le 22h de Darius Rochebin avec Kady Adoum Douass du 27/05Publié hier à 22h00
- 8Météo du 27 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 10Le 20 heures du vendredi 27 mai 2022Publié hier à 20h41
- 1Variole du singe : deux premiers cas contacts vaccinés en FrancePublié hier à 23h00
- 4Variole du singe : est-il vrai qu'il n'existe "aucun traitement" ?Publié hier à 18h58
- 5Risque maximal d'allergie aux pollens : le masque est-il un bon allié ?Publié le 26 mai 2022 à 16h39
- 6Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 7Covid-19 : pourquoi la HAS recommande-t-elle un nouveau rappel vaccinal à l'automne ?Publié le 26 mai 2022 à 12h04
- 8
- 9
- 10
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente