L'étude santé du jour : regarder les poissons nager dans un aquarium, un remède contre la dépression

MATTHIEU DELACHARLERY
Publié le 31 juillet 2015 à 11h23
L'étude santé du jour : regarder les poissons nager dans un aquarium, un remède contre la dépression

L'ÉTUDE SANTÉ DU JOUR - Regarder des poissons nager dans un aquarium améliorerait l'humeur et la concentration des personnes, d'après les résultats d'une étude scientifique menée par des chercheurs américains. Et si on installait des aquariums géants dans les rues des villes ?

On savait déjà que la nature avait un impact positif sur la santé des gens. Mais c'est la première fois qu'une équipe de chercheurs s'intéresse de manière scientifique aux effets que pourraient avoir les aquariums sur notre santé. En raison de son action relaxante, il est fréquent d'ailleurs de les voir dans les salles d'attente des cabinets des médecins généralistes et des dentistes.

D'après les conclusions d'une étude menée par des chercheurs du National Marine Aquarium et des universités d'Exeter et Plymouth (États-Unis), parues dans la revue Environment & Behavior , passer du temps à regarder des poissons nager dans un bassin pourrait améliorer l'humeur, ainsi que la concentration des personnes. Explications.

 Méthodologie : un bassin de 550.0000 litres pour mener l'expérience
Pour mener leur expérience, les scientifiques ont bénéficié du fait que le National Marine Aquarium rénovait l'un de ses bassins d'une contenance de 550.000 litres, avant d'y introduire progressivement de nouvelles espèces de poissons. Les chercheurs en ont profité pour suivre une centaine de personnes dans le but de mesurer leur humeur, leur rythme cardiaque et leur pression artérielle en même temps que le nombre de poissons présents dans le bassin s'accroissait.

► Ce que l'étude a montré : les premiers effets apparaissent au bout de 10 minutes
A partir de ces analyses, les scientifiques ont observé que la pression artérielle et le rythme cardiaque avaient diminué chez la plupart des cobayes après seulement 10 minutes à observer les poissons les cobayes. Plus surprenant encore, les volontaires se sentaient davantage de bonne humeur et joyeux au fur et à mesure que l'aquarium se remplissait de poissons. "Cette étude fournit, pour la première fois, des preuves solides que l'exposition au milieu sous-marin pourrait avoir un effet positif sur le bien-être et la santé", s'enthousiasme Deborah Cracknell, biologiste au National Marine Aquarium.

► Ce que cela va changer : des aquariums pour améliorer le bien-être des citadins
De nombreux travaux scientifiques ont démontré les bienfaits de la nature sur la santé. Cependant, tout le monde n'y a pas forcément accès près de chez lui, comme le fait remarquer le Dr Mathew White : "Les aquariums pourraient améliorer le bien-être des citadins qui ne peuvent pas se rendre régulièrement à la campagne", conclut le chercheur.

A LIRE AUSSI
>> Bientôt un médicament pour soigner la dépression en 24 heures ?
>> 3 exercices pour apprendre à méditer et limiter la dépression
>> Combattez la dépression en marchant 90 minutes


MATTHIEU DELACHARLERY

Tout
TF1 Info