CARDIO – Les trop longues journées passées au bureau peuvent altérer notre état général. Ainsi, une étude américaine vient de démontrer que plus de 45 heures de travail hebdomadaires seraient néfastes pour le cœur.

Le travail c'est la santé comme disait l'autre. Mais cette affirmation mérite peut-être un bémol. En effet le travail à trop haute dose pourrait être néfaste pour l'organisme. A une époque où il est de plus en plus difficile de décrocher, où les journées sont souvent à rallonge et où nombreux sont ceux qui épluchent leurs mails de travail sur le canapé du salon, il serait peut-être temps de lever le pied.

Une récente étude américaine va en effet dans ce sens. Selon les travaux des chercheurs de l'université du Texas, publiés dans la revue Journal of Occupational and Environmental Medicine , travailler plus de 45 heures par semaine serait nocif pour notre santé et plus particulièrement pour notre cœur.

► Méthodologie : des travailleurs observés de près
Pour conduire leurs recherches avec succès, les scientifiques américains ont recueilli les données médicales de 1900 personnes employées depuis au moins 10 ans à temps plein. Ils ont ensuite relevé toutes les pathologies cardiaques déclarées et validées par un médecin dans cette population. Les résultats ont alors été recoupés et croisés en fonction du nombre d'heures de travail effectuées sur une semaine.

EN SAVOIR + >> Pour votre santé évitez de lire vos mails professionnels le soir

► Ce que l'étude a démontré : le risque cardiaque augmente avec le nombre d'heures travaillées
L'équipe de chercheurs a donc très rapidement observé que plus une personne travaillait, plus elle s'exposait à des complications cardiaques. Plus parlant encore, il semblerait que le risque de développer une pathologie cardiaque augmente avec le temps passé à travailler. Ainsi une personne qui besogne 55 heures par semaine pendant 10 ans a 16% de risques cardiaques en plus q'une personne qui travaille 45 heures. Un chiffre qui s'élève même à 35% pour les personnes qui flirtent avec les 60 heures.

► Ce qu'il faut en conclure : apprenez à décrocher !
En matière de travail, nous ne sommes pas tous égaux devant les conditions dans lesquelles nous évoluons. Que ce soit le type de métier ou la fonction que chacun occupe, les aménagements et les marges de manœuvre sont très variables. Toutefois, il faut garder en tête qu'il y a un temps pour tout et donc un temps qui doit se vivre loin des préoccupations liées à votre profession. Ainsi, veillez à ne pas enchaîner les heures supplémentaires et à aborder la situation avec vos supérieurs si cela vous semble possible. Vous pouvez également revoir l'organisation de votre journée pour optimiser votre temps passé sur votre lieu de travail. Enfin,  évitez de lire vos mails professionnels à la maison . Pensez à couper et à vous accorder du temps seul, en famille ou avec des amis quand vous n'êtes pas au travail. Il en va de votre santé.

A LIRE AUSSI
>> Massage cardiaque et défibrillateurs : les gestes qui sauvent
>> Une canette de soda par jour peur nuire à votre cœur >> Danser peut réduire le risque cardiaque


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info