Leucémie : deux bébés britanniques guéris grâce à une thérapie expérimentale

Julie Bernichan
Publié le 2 février 2017 à 10h03
Leucémie : deux bébés britanniques guéris grâce à une thérapie expérimentale

Source : Thinkstock

PREMIÈRE MONDIALE – Atteintes d’une leucémie, particulièrement agressives, deux fillettes de 11 et 16 mois sont aujourd’hui en rémission. Un petit miracle qui a eu lieu grâce à l’expérimentation d’un nouveau traitement d’immunothérapie.

Le miracle a eu lieu au Great Ormond Street Hospital de Londres, au Royaume-Uni. Deux fillettes de 11 et 16 mois, touchées par une leucémie, ont pu être sauvées grâce à une technique d’immunothérapie innovante. Une première mondiale. La bonne nouvelle vient d’être retranscrite dans une étude publiée dans la revue Science Translational Medicine

Ce petit miracle remonte à la fin de l’année 2015. Pour sauver deux bébés atteints d’une leucémie particulièrement agressive, les médecins décident de tester un nouveau type de traitement d’immunothérapie. L’objectif ? Booster les défenses naturelles des malades afin d’éliminer les cellules cancéreuses. Et pour ce faire, les scientifiques ont prélevés les globules blancs de donneurs volontaires qu’ils ont associés à un virus. 

Ce traitement pourrait représenter un énorme pas en avant dans le traitement de la leucémie et d’autres cancers

Pr Waseem Qasim

La technique n’est pas nouvelle mais elle n’avait jamais été testée sur des enfants si jeunes. Un pari qui s'est avéré payant puisque l’injection requise a permis d’éliminer toutes les cellules cancéreuses de l’organisme des fillettes en l’espace de seulement deux semaines.

"Le succès du traitement administré grâce aux cellules UCART19 représente un important jalon dans l’utilisation d’une nouvelle technologie d’ingénierie du génome, note le Pr Waseem Qasim, professeur de thérapie cellulaire et génétique et médecin immunologiste de l’hôpital. Si ces résultats sont reproduits avec d’autres patients, ce traitement pourrait représenter un énorme pas en avant dans le traitement de la leucémie et d’autres cancers". Notamment chez les enfants. Car si les options thérapeutiques existent, leur pronostic vital reste faible au-delà d’un an. 

Après l’immunothérapie, les bébés ont reçu une greffe de moelle osseuse pour rétablir leur système immunitaire et évacuer les cellules des donneurs. Désormais, les deux petites sont en pleine forme et se tiennent loin de l’hôpital. La technique, quant à elle, doit encore faire l’objet d’essais cliniques avant d’être expérimentée à plus grande échelle. 

Leucémie : première guérison d'un bébé grâce à un traitement génétiqueSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Julie Bernichan

Tout
TF1 Info