Présence de Listeria : des filets de harengs rappelés

M.L
Publié le 13 mai 2022 à 19h43

Source : JT 20h Semaine

L'enseigne de supermarché a rappelé des harengs en sachet de la marque Nos régions ont du talent.
Ces produits ont été commercialisés entre le 4 mai et le 12 mai dans la France entière.
Ils présentent de la "Listeria monocytogenes", une bactérie responsable de la listériose.

Après le rappel de chocolats Kinder et des pizzas Buitoni, la vigilance reste de mise sur vos dernières courses : des sachets de harengs ont fait l'objet de rappel de produit ce vendredi par l'enseigne E. Leclerc, pour une présence avérée de Listeria. Il s'agit de filets de hareng doux du Nord, de la marque "Nos régions ont du talent", vendus dans des emballages plastique de 200 grammes. Les produits rappelés ont été commercialisés au rayon libre-service entre le 4 mai et le 12 mai dans la France entière. 

"Un contrôle microbiologique a mis en évidence (...) la présence de Listeria monocytogenes", une bactérie responsable de la listériose, explique le site gouvernemental d'alerte sur les produits dangereux. Le code barre des produits concernés, dont la date limite de consommation court jusqu'au 3 juin, est le 3564709042763, et leur numéro de lot le 119. Si vous avez acheté ces harengs, voilà la marche à suivre : ne pas consommer le produit et le ramener au point de vente, ainsi que contacter le service consommateur par téléphone au 0.800.87.41.87. La procédure de rappel prendra fin le 12 juillet.

La listériose est une infection grave, qui peut déboucher sur une septicémie ou une infection du système nerveux central et qui est très dangereuse pour les femmes enceintes, pouvant provoquer un avortement.

Les personnes qui auraient consommé ces harengs et qui "présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures" doivent consulter leur médecin en précisant qu'ils ont mangé ce produit. "Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", poursuit le site du gouvernement.


M.L

Tout
TF1 Info