L'oignon : sur le plan nutritionnel il a tout bon

Publié le 19 mars 2016 à 11h00
L'oignon : sur le plan nutritionnel il a tout bon

LEGUME - Il rentre dans la plupart des préparations et relève n'importe quel plat. La bonne nouvelle c'est que nous en consommons beaucoup et qu'il a de multiples vertus.

On vous l'accorde, si vous avez un rendez-vous galant mieux vaut ne pas miser sur lui. L'oignon a semble-t-il un défaut, il est redoutable pour l'haleine. Mais mis à part ce petit désagrément, il est très bénéfique pour la santé, et cela sur plusieurs plans. 

Cholestérol, fortification des os, riche en vitamine, cuisiner avec de l'oignon c'est la garantie de booster votre assiette sur le plan nutritionnel. Metronews vous donne toutes les clés pour pouvoir profiter de ses avantages, et il y a fort à parier que quel que soit votre profil, vous y trouverez votre compte. 

Où le trouver ? Comment le manger ?
L'oignon se décline en trois couleurs et en au moins deux variantes. Jaune, rouge ou blanc dans cette dernière déclinaison vous opterez pour le spécimen traditionnel ou nouveau qui se consomme en général au printemps. Sachez que l'oignon rouge se prête mieux à une consommation crue, tandis que le jaune se digérera mieux cuit. Si vous êtes fan, vous pouvez consommer cru l'oignon nouveau mais sachez que nous ne répondons pas de votre haleine ensuite !

EN SAVOIR + >> Misez sur les antioxydants avec le poireau

 Ses points forts : ils sont nombreux !
"Très riche en antioxydant, ce légume redonne du tonus et a pour particularité de participer au renforcement de la densité osseuse" nous explique le diététicien Maxime Mességué. "C'est donc une option intéressante pour les personnes, le plus souvent les femmes, souffrant d'ostéoporose. La rutine, un composé chimique présent en grande quantité dans l'oignon, empêche la formation des caillots sanguins." Riche en vitamine B9 c'est une bonne source de vitamine B9 pour les femmes enceintes. "On a tendance à moins le savoir mais comme l'oignon a un fort pouvoir cicatrisant il peut faire des miracles sur une plaie." Toutefois, on comprendrait que l'odeur vous freine pour tenter l'expérience sur votre prochain bobo. 

 Comment le préparer : un goût fort ou... sucré
Pour Maxime Mességué, en matière d'oignon "on peut tout se permettre." "L'oignon peut être la base d'un plat comme dans la soupe à l'oignon ou la pissaladière par exemple, c'est une bonne façon de profiter de tous ses bienfaits." Pensez également à le caraméliser au four pour faire ressortir son goût sucré. "Une astuce pour bénéficier du goût sucré de l'oignon rouge tout en atténuant sa saveur prononcée : plongez-le dans l'eau glacée 10 minutes." Attention cependant, Maxime Mességué rappelle que certaines personnes ne digèrent pas bien l'oignon surtout celles souffrant du syndrome de l'intestin irritable . "Si c'est le cas, mieux vaut donc ne pas en abuser."

 Prix et saison
A part certaines catégories spécifiques telles que l'oignon nouveau qui ne se consomme que dans les premières semaines du printemps, l'oignon se consomme toute l'année. Son prix très abordable varie autour de 1,20 le kilo pour une variété classique et comptez autour de 2 euros le kilo pour l'oignon rouge.

Maxime Mességué est diététicien à Paris Xe.
Son site : maximemessegue.fr

À LIRE AUSSI
>> Retrouvez tous les légumes de la semaine >> Les aliments à manger cet hiver >> Courses pas cher : 5 solutions pour bien manger



La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info