Boire une eau citronnée permet de s’hydrater plus facilement.
La boisson améliore le transit et nettoie la peau.
Attention à ne pas trop en consommer : cela peut entraîner des reflux gastriques.

Sur les gestes d’une bonne "morning routine", on entend tout et n’importe quoi. L’eau tiède additionnée d’un peu de citron est devenue l’une des habitudes préférées de certaines. Selon les réseaux sociaux, elle permettrait d’aider à mincir facilement, sans privation, tout en détoxifiant l’organisme dès le lever. Quelles sont les vertus que l’on prête à une eau chaude au citron ?

Les bienfaits d’une eau citronnée au réveil

Le citron est un agrume qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne. D’après la diététicienne et autrice Nathalie Majcher, boire une eau citronnée le matin permet d’hydrater son organisme. “Le citron dispose d’importantes vertus hydratantes puisqu’il contiendrait 80% d’eau” affirme-t-elle. De plus, si vous avez de la peine à boire de l’eau, un peu de citron devrait relever le goût et vous aider à boire plus. 

Ce geste matinal permettrait également d’améliorer le transit et de nettoyer la peau. Grâce à ses propriétés détoxifiantes et diurétiques, l’agrume aiderait à garder une peau saine et éclatante. La vitamine C contenu dans le citron permettrait par ailleurs d’atténuer les rides et les taches de vieillesse. Enfin, on accorde à cette boisson le fait d’être un coupe-faim naturel. Le citron contient de la pectine qui donne la sensation d’un estomac plein. Attention toutefois aux idées reçues : aucune étude n’a prouvé une quelconque action sur le tissu adipeux. 

Quelques précautions à prendre

La boisson doit être consommée avec modération. Dans sa chronique pour Le Point, le professeur Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l'hôpital Bichat à Paris explique qu’une personne sujette au reflux gastrique doit éviter ce mélange. En effet, en consommer trop souvent augmenterait le risque de brûlures d’estomac et de reflux. 

Il est important de relever que le citron est acide : il peut abîmer l’émail et faire se rétracter les gencives qui sont alors plus sensibles au chaud ou au froid. 


Florine CAUCHIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info