Dès le printemps, les parasites reviennent et s'attaquent aux animaux de compagnie.En élisant domicile sur le chien ou chat, ils peuvent être dangereux pour l'homme, car certains sont transmissibles.Afin de passer le printemps et l'été tranquille, traitez votre animal en prévention !
Si le printemps est signe de renouveau et de températures qui augmentent, c'est aussi une saison propice aux parasites pour les animaux de compagnie : puces, tiques, aoûtats, moustiques, gale… Après avoir réinvesti les jardins, ils s'installent dans leur fourrure et sur leur peau, dans leur système digestif ou leur sang et prolifèrent tranquillement en causant des inconforts. Afin de les éviter, un traitement préventif saisonnier suffit.
Par quels parasites sont contaminés nos compagnons à poil ?
Actifs dès le printemps, les parasites externes à la surface de la peau de l'animal provoquent d'importantes démangeaisons, voire des surinfections, allergies ou maladies. Parmi les coupables : les insectes qui piquent (puces, poux, moustiques, mouches, phlébotomes…), les acariens (aoûtats et tiques, vectrices de la Maladie de Lyme) et les champignons (gale, teigne).
Toute l'année, les parasites internes (vers ronds, vers plats, protozoaires) peuvent aussi entraîner des problèmes digestifs et cardiovasculaires. Mieux vaut ne pas les ignorer et traiter l'animal de compagnie dès le printemps pour qu'il reste en bonne santé !
Quels sont les traitements antiparasitaires efficaces ?
Aujourd'hui, il existe de nombreux traitements antiparasitaires dédiés aux chiens et aux chats, très efficaces pour prévenir les infestations ou éliminer un parasite installé en curatif. On veille à choisir le traitement adapté selon l'animal (espèce, poids, âge) et en changer rapidement si des signes d'allergie apparaissent.
Contre les parasites externes, un traitement en pipette unidose est recommandé. Il se vide entre ses omoplates et se répartit à la surface de la peau pour garantir une protection longue durée contre les puces et tiques. Certains ont même une action combinée contre les parasites internes, ce qui évite de multiplier les traitements. En alternative, on trouve aussi des sprays à pulvériser sur le pelage et des shampooings spéciaux à réserver aux fortes infestations.
Avec les mêmes résultats, le comprimé unidose est un antiparasitaire interne courant, à faire avaler à l'animal. Enfin, surtout recommandé chez le chien, mais à éviter pour le chat, le collier insecticide et/ou répulsif le protège durablement.
N’attendez pas pour traiter !
Tous sont efficaces en préventif si on fait le traitement dès le début du printemps, avant que les premiers parasites ne viennent élire domicile sur l'animal. La durée d'action varie selon les produits et les marques, en moyenne de 3 à 4 semaines.
Enfin, il est judicieux d'appliquer régulièrement un antiparasitaire en spray sur le couchage de l'animal. Bien protégé, votre animal de compagnie passera un été serein et vous aussi !
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne