En finir avec le mal de dos

Et si vous faisiez du yoga pour soulager votre dos ?

Publié le 20 février 2023 à 8h30, mis à jour le 20 février 2023 à 14h42

Source : JT 20h Semaine

La pratique du yoga détend, renforce et travaille l’équilibre de votre dos.
Diverses postures en favorisent son gainage et sa souplesse.
Mieux encore, les étirements qu’elles provoquent peuvent soulager de lancinantes douleurs.

Environ 11 millions de Français pratiquent le yoga. Les trois-quarts d’entre eux s’exercent régulièrement. Le yoga séduit de plus en plus d’adeptes, plus ou moins jeunes, qu’importent les revenus ou les situations familiales de chacun. Sur les réseaux sociaux, les chaînes de vidéos d’exercices se multiplient. Collectivement, en privé, au travail, à domicile, les cours se donnent dans toutes les conditions et les Français ne comptent pas leurs dépenses. Même de célèbres enseignes d’articles sportifs conseillent sur leur site internet de faire du yoga avec des slogans tels que : "En le pratiquant régulièrement, on se sent bien dans son corps et dans sa tête !"

Yoga dynamique ou yoga doux pour soulager le dos ?

Se relaxer, regagner de l’énergie, renforcer son mental… Les bienfaits du yoga ne laissent pas indifférent. Il y a deux manières de pratiquer le yoga. Le yoga doux consiste à réaliser un enchaînement de mouvements lents à travers des exercices de respiration. Le yoga dynamique repose sur un travail plus intense avec un enchaînement de postures rapide et plutôt sportives. Il sollicite davantage le corps, les muscles et le cardio. Katia Sebban, ostéopathe et professeure de yoga à Boulogne-Billancourt, abonde : "Le yoga permet de gagner en performance physique et mentale. La pratique développe la souplesse, la force et l’équilibre." La professeure ajoute que le yoga nous aide à rester en bonne santé : "Il renforce le système immunitaire, améliore la circulation de la lymphe, baisse le taux de sucre dans le sang, améliore la digestion, etc. Il agit sur tous les systèmes du corps." Le dos en profite tout autant. "Les mouvements du yoga sont anti-inflammatoires. Ils travaillent et renouvellent les articulations et améliorent l’efficacité des récepteurs mécaniques", décrit Katia Sebban.

La professeure conseille quelques postures simples pour débuter. Pour chaque posture, n’hésitez pas à prendre de longues inspirations par le nez et de longues expirations par la bouche. Installez-vous confortablement sur un tapis assez épais.

Yoga pour soulager le dos : la posture de l'enfant

Getty Images/iStockphoto

Il s’agit d’une posture très courante en yoga. Commencez par vous positionner à genoux sur le tapis. Écartez les genoux et connectez vos deux gros orteils en les collant l’un à l’autre. Relâchez le front dans le sol et étirez les bras vers l'avant. Allongez au maximum vos bras, coudes décollés du sol et toujours près du corps. À chaque inspiration, allongez votre colonne et grandissez votre dos.

Yoga pour soulager le dos : la posture du chien tête en bas

Getty Images/iStockphoto

Nouvelle posture phare. Mettez-vous à quatre pattes, mains sous les épaules et pieds placés dans le prolongement des hanches. Appuyez-vous sur la pulpe des dix doigts pour soulager la base du poignet. Crochetez les pieds dans le sol. Poussez le bassin et les fesses vers le ciel et légèrement vers l'arrière. Regardez vers vos pieds et détendez complètement la nuque. N’hésitez pas à plier un peu les genoux. Surtout, veillez à garder votre dos bien droit.

Yoga pour soulager le dos : la posture du chat

Getty Images/iStockphoto

Restez à quatre pattes sur votre tapis, les genoux sur la même ligne que votre bassin, les poignets sous les épaules. Écartez bien les dix doigts dans le tapis. En inspirant fort par le nez, creusez le bas du dos et ouvrez la poitrine vers l'avant (dos creux). Expirez fort ensuite par le nez, arrondissez votre dos et poussez sur vos mains. Engagez vos bras et arrondissez votre colonne au maximum, le menton jusqu’à la poitrine (dos rond). Déployez la colonne vertèbre après vertèbre.

Yoga pour soulager le dos : la posture de la torsion allongée

Getty Images/iStockphoto

Allongez-vous sur le dos, les genoux à la poitrine. Écartez vos bras au sol de chaque côté. Laissez tomber vos genoux vers la droite et la tête vers la gauche. Cette torsion du cobra étire le bas du dos et masse vos organes digestifs. Faites ensuite la même chose de l’autre côté.

Katia Sebban recommande de faire ces mouvements avec régularité. "Une bonne manière de minimiser les risques de blessures et la dégradation des tissus", commente la professeure. Elle rappelle que renforcer les abdominaux ne suffit pas pour garder son dos en bonne santé. Il faut aussi nourrir les disques intervertébraux et consolider les muscles dorsaux.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info