Lever le doute, retarder l’évolution de la maladie d’Alzheimer et permettre à son entourage d’aider sont autant de bonnes raisons de se faire diagnostiquer dès les premiers signes d’alerte.
Aucun traitement ne peut actuellement soigner la maladie d’Alzheimer. Pourtant, la diagnostiquer le plus tôt possible est nécessaire pour la stabiliser et vivre au mieux avec, parfois pendant plusieurs années. Près de 900.000 Français sont directement touchés, ce qui en fait la maladie neurodégénérative la plus fréquente. Mais ce chiffre pourrait être sous-estimé : selon les chercheurs un malade sur deux ignore qu’il est concerné. Or, une fois installée, la maladie peut sérieusement compromettre la vie quotidienne et les relations avec les autres. D’où l’importance de ne pas attendre que les symptômes s’installent de manière irréversible.
Agir pour ralentir l’évolution de la maladie
Les médecins peuvent agir lorsque le diagnostic est posé. Même si l’Assurance Maladie ne rembourse plus les médicaments destinés à retarder les effets d’Alzheimer depuis le 1er août 2018, leur prescription est toujours possible. S’ils sont jugés inefficaces et potentiellement nocifs par la Haute Autorité de Santé (HAS), de nombreux professionnels de santé y voient un intérêt pour les patients. « J’ai la conviction qu’ils sont utiles lorsqu’ils sont prescrits à bon escient », affirmait ainsi le professeur en neurologie Bruno Dubois lors des entretiens d’Alzheimer, le 4 juin à Paris. « Comme il y a une phase de compensation du cerveau qui peut être très longue, surtout si l’on s’aide de ces traitements, il y a toujours l’espoir qu’entre temps, la recherche progresse suffisamment pour arriver enfin à bloquer la cascade qui aboutit à l’accumulation anormale de protéines dans le cerveau », précise de son côté le Pr Olivier de Ladoucette, psychiatre et président de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. Les médecins peuvent aussi orienter leurs patients vers des thérapies non-médicamenteuses.
Être fixé sur son avenir
Lorsque le doute plane, les esprits s’échaudent. Soit parce que le patient vit dans la crainte de la maladie, parfois à tort, soit parce que la situation fait naître des tensions avec l’entourage. Les proches peuvent en effet perdre patience face aux sautes d’humeur, aux pertes de mémoire et face aux problèmes d’orientation dans l’espace et le temps d’un proche. Passer un examen a l’avantage de fixer le patient sur son avenir et lui donne une chance de pouvoir agir sur son présent, mais aussi de préparer son avenir, en désignant son futur tuteur par exemple et/ou une personne de confiance.
Actuellement, il est possible de repérer la maladie grâce à un test de mémoire et à deux types d’examens complémentaires. Elle peut être détectée dans la plupart des centres experts de la maladie d’Alzheimer en France, même à un stade précoce, grâce à la recherche de biomarqueurs.
- La ponction lombaire : cette méthode invasive permet une analyse du liquide céphalo-rachidien. Les médecins peuvent y déceler une augmentation de la protéine Tau (impliquée dans les dégénérescences neuro-fibrillaires) et une diminution de la protéine amyloïde.
- L’imagerie médicale : le TEP SCAN permet d’identifier la présence de plaques amyloïdes qui se forment dans le cerveau suite au dérèglement des protéines Bêta-amyloïde. L’IRM met aussi en évidence l’atrophie de certaines régions du cerveau, comme l’hippocampe.
- La grille d’observation : un questionnaire d’évaluation des comportements prenant en compte 5 domaines (Apathie /Humeur/self-control/Comportement en société/Perception) a été créé pour détecter les signes avant-coureurs de la progression des troubles légers du comportement vers un état de troubles cognitifs légers ou de la maladie neurodégénérative. Cette grille peut aussi être utilisée mesurer l’étendue de la maladie, suivre sa progression et définir des critères d’évaluation de l’efficacité des traitements préventifs.
Bientôt empêcher l’apparition de la maladie ?
Les outils de diagnostic ont beau être performants, ils peuvent être impressionnants pour le patient, invasifs et présentent un coût élevé. Les chercheurs planchent donc sur de nouveaux moyens de diagnostic précoce. Une équipe dirigée par le professeur Harald Hampel en collaboration avec l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A), l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et la compagnie de neurosciences NeuroVision Imaging développe actuellement un test rétinien.
D’après leurs travaux, la rétine de patients récemment diagnostiqués de la maladie d’Alzheimer est nettement plus mince que celle de sujets sains. Ils l’expliquent par l’accumulation de plaques amyloïde et la mort progressive des neurones de la rétine. Ainsi, les lésions cérébrales observées dans le cas de la maladie se manifesteraient d’abord au niveau des yeux avant de coloniser le cerveau. Par un examen comme celui du fond de l’œil, les médecins pourraient donc détecter les changements amyloïdes de façon précoce chez les personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer.
Les chercheurs pensent que les premiers signes pourraient advenir 15 à 20 ans avant la déclaration des symptômes de la maladie. Mettre en place un traitement à ce stade permettrait donc de les stopper avant qu’ils ne se manifestent. Mais si les lésions du cerveau semblent être une condition nécessaire à l’apparition de la maladie, elles ne sont pas une condition suffisante. Les études futures devront donc déterminer les facteurs à prendre en compte pour prédire la survenue de la maladie Alzheimer.
Sur le
même thème
- Alzheimer : comment expliquer l'évolution lente ou rapide de la maladiePublié le 3 janvier 2020 à 16h15
- Alzheimer : des chercheurs français mettent au point une méthode "plus fine" de diagnostic de la maladiePublié le 20 septembre 2019 à 13h42
- Alzheimer : un test sanguin capable de détecter la maladie 20 ans avant les premiers symptômesPublié le 5 août 2019 à 15h07
- Maladie d’Alzheimer : les espoirs des chercheursPublié le 20 septembre 2018 à 18h00
- Alzheimer : les mécanismes de la maladiePublié le 18 septembre 2018 à 9h30
- Alzheimer : l'immunothérapie pourrait aider les patients à retrouver la mémoirePublié le 21 décembre 2016 à 18h31
- Alzheimer : ces anticorps capables de ralentir le déclin cognitifPublié le 1 septembre 2016 à 16h17
- Parkinson : un test de vision pour dépister la maladie ?Publié le 19 août 2016 à 16h45
- L’étude santé du jour - Du mal à vous orienter ? C’est peut-être un signe précoce d’AlzheimerPublié le 27 avril 2016 à 13h11
- Alzheimer : et si on détectait la maladie par un simple test oculaire ?Publié le 28 octobre 2014 à 12h24
Tout
TF1 Info
- 1EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié le 2 février 2023 à 23h04
- 2Twitter Blue débarque en France : voici ce qui va changerPublié hier à 16h10
- 3Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié hier à 11h41
- 4Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié le 2 février 2023 à 14h55
- 5VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié hier à 15h59
- 6VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 8Ma conjointe est décédée bien avant sa retraite, ai-je droit à une pension de réversion ? Le 20H vous répondPublié le 2 février 2023 à 18h17
- 9Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié le 2 février 2023 à 15h04
- 10Tortures en Ukraine : le récit glaçant d'un ex-officier russePublié hier à 9h42
- 1EN DIRECT - Guerre en Ukraine : "Personne n'abandonnera", la bataille de Bakhmout continuePublié aujourd'hui à 7h07
- 2VIDÉO - Clara Morgane reçoit "50' Inside" chez elle, dans le sud de la FrancePublié aujourd'hui à 7h00
- 3Météo : quel temps pour ce samedi 4 février ? Consultez les prévisionsPublié aujourd'hui à 6h55
- 5
- 8"Ligue du LOL": l'enquête pour harcèlement classée sans suitePublié hier à 23h21
- 9VIDÉO - À Venise, des gondoles amputées par le changement climatiquePublié hier à 22h54
- 1
- 2Ozempic : un médicament anti-diabétique détourné pour perdre du poidsPublié le 20 décembre 2022 à 18h54
- 31 personne sur 25 le serait : comment reconnaître un sociopathe dans son entourage ?Publié le 27 septembre 2018 à 13h35
- 4De la mélatonine pour mieux dormir: attention aux risquesPublié le 11 avril 2018 à 16h06
- 5Désormais, les orthoptistes peuvent, eux aussi, prescrire des lunettesPublié le 2 février 2023 à 12h40
- 6Rhume : 5 conseils de grand-mère pour soulager les symptômesPublié le 21 décembre 2016 à 18h16
- 8Alcool : des bars et pubs bien plus nombreux en Bretagne qu'ailleurs en France ?Publié le 2 février 2023 à 15h09
- 9Qu'est-ce que la "sapiosexualité" ?Publié le 27 septembre 2019 à 16h30
- 10Hausse des complémentaires santé de 5% en moyenne en 2023 : voici le détail selon votre profilPublié le 2 février 2023 à 17h58
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine