Maladie de Parkinson : une femme capable de la détecter à l'odeur

I.N
Publié le 8 septembre 2022 à 14h17

Source : Sujet TF1 Info

En Écosse, une femme a découvert qu'elle pouvait détecter la maladie de Parkinson grâce à son odorat.
Il y a quelques années, elle a senti une odeur "différente" sur son mari, dont la maladie a été diagnostiquée plus tard.
Elle a inspiré les scientifiques, qui ont développé un test.

Et si la maladie de Parkinson était diagnostiquée grâce à... l'odeur des malades ? Une initiative surprenante, inspirée par l'histoire de Joy Milne. Il y a quelques années, cette Écossaise de 72 ans sent que son mari ne dégage plus la même odeur qu'avant. "Il avait une odeur plutôt désagréable, notamment autour de ses épaules et de sa nuque", raconte-t-elle à la BBC. "Sa peau avait changé."

Ce n'est que plusieurs années après, à l'âge de 45 ans, que son mari se voit diagnostiquer la maladie de Parkinson. Joy Milne lie alors son odeur à la maladie, et le couple rencontre d'autres patients atteints de Parkinson, qui rejettent une odeur similaire, explique le média anglais. Son mari décède en 2015, mais son étonnante découverte permet aujourd'hui aux scientifiques d'avancer sur le mode de détection de la maladie, qui est mieux traitée lorsqu'elle est prise en charge le plus tôt possible.

Bientôt des tests dans les hôpitaux ?

Une équipe de l'université de Manchester a ainsi mis au point un test basé sur l'odorat. Grâce à un écouvillon frotté en bas de la nuque, les experts détecteraient si les patients ont, ou non, la maladie de Parkinson, et ce bien avant l'apparition des symptômes. Son efficacité est estimée à 95%.

Les scientifiques espèrent désormais que ce test pourra être réalisé dans les hôpitaux afin de généraliser ce diagnostic. "Pour le moment, nous l'avons développé dans un laboratoire de recherche, mais nous travaillons avec des collègues des laboratoires d'analyse des hôpitaux pour leur transférer notre test", explique la Pr Perdita Barran, directrice des recherches. "D'ici à deux ans, nous espérons pouvoir commencer à tester les gens dans la région de Manchester."


I.N

Tout
TF1 Info