Malbouffe et surpoids des enfants : Foodwatch demande aux supermarchés d’agir

par Emilie ROUSSEY avec AFP
Publié le 22 février 2023 à 22h27, mis à jour le 22 février 2023 à 23h58

Source : Sujet TF1 Info

L'ONG a appelé les distributeurs alimentaires à agir contre les emballages invitant les enfants à consommer des produits malsains.
Elle indique que Biocoop, Lidl et Intermarché se sont déjà engagés à évoluer.
À l'inverse, de nombreuses enseignes se montrent encore timides.

Personnages rigolos, couleurs vives, jeux sur et dans les emballages… Pour l'ONG Foddwatch, "l'industrie de la malbouffe ne manque pas de ressources" pour cibler les enfants et les pousser à consommer des produits trop gras, trop sucrés, et trop salés. 

De ce fait, les géants de la distribution alimentaire ont un "rôle-clé" à jouer face à la montée du surpoids et de l'obésité chez les enfants, estime ce mercredi l'organisation de défense de consommateurs qui a publié un baromètre relatif au marketing de ces produits malsains ciblant les enfants deux semaines après avoir appelé une première fois les distributeurs à agir. 

Des enseignes prêtes à bannir les emballages ludiques

Certains ont pris des engagements "sérieux et à la hauteur de l'enjeu", en promettant de bannir les publicités destinées à allécher les enfants de moins de 16 ans, relève Foodwatch. C'est le cas de Biocoop, qui assure ne produire "aucune publicité visant à instrumentaliser les enfants" comme le prévoit sa "convention communication" applicable à tous les magasins de l'enseigne. 

Lidl a lui annoncé en janvier cesser la publicité des aliments "malsains" ciblant les enfants et bannir pour ses propres marques les emballages ludiques. Intermarché s'est de son côté engagé à ce que tous les produits à "identité enfants" voient leurs recettes "améliorées", selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Monoprix et Carrefour se montrent timides

De leur côté, les distributeurs Monoprix, Casino, Carrefour, Auchan, Leclerc et Système U "sont entrés timidement dans la course", selon Foodwatch, en soulignant leurs efforts d'amélioration de leur responsabilité sociale mais sans répondre directement "à l'urgence de protéger les enfants" de ce marketing. Aucune des actions qu'ils ont présentées ne reprend l'intégralité des recommandations nutritionnelles de l'OMS, selon l'ONG.

Enfin, certains supermarchés tels qu'Aldi, Cora et Leader Price, n'ont pas donné suite aux sollicitations de l'ONG. Celle-ci entend continuer de négocier avec les chaînes de supermarchés jugées "hésitantes" et "réclamer des mesures réglementaires" au gouvernement.

Un enfant sur six en France est en surpoids ou obèse et une majorité d'entre eux le restera à l'âge adulte, rappelle enfin l'ONG.


Emilie ROUSSEY avec AFP

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