ATTENTION – Les pollens ne diminuent pas aussi vite qu’ils le devraient. Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) alerte encore cette semaine sur un risque "élevé" sur une bonne partie de l’Hexagone.
Ça va mieux par rapport à la semaine dernière mais les pollens sont toujours là. Alors que le Réseau national de surveillance aérobiologique (
RNSA
), chargé de surveiller les risques allergiques, alertait sur un risque "très élevé" sur l’ensemble du territoire, le risque est désormais "élevé".
La saison des pollens se poursuit donc en ce début d’été. Comme le relève le réseau de surveillance : "les graminées, au cours d’une année type, sont normalement moins actives vers la fin du mois de juin et diminuent en pente douce jusqu’à la mi-juillet". L’année 2016 semble donc faire exception à cette règle.
L’exposition aux graminées variable selon les régions
Le fautif ? Le printemps froid et pluvieux. Du coup, certaines régions restent "sous l’influence de ces herbes". Ainsi, le Nord, le Pas de Calais, la Somme, la Seine Maritime, l’Eure, le Calvados, la Manche, l’Ille et Vilaine, le Loire Atlantique, le Maine et Loire, l’Oise, l’Aisne, les Ardennes, la Moselle et une partie de l’Ile-de-France sont en alerte rouge. Tout comme l’Yonne, la Nièvre, la Saône et Loire, l’Allier, le Puy de Dôme, le Loire ou le Cantal.
En revanche, La Gironde, les Landes, la Savoie, les Alpes-Maritimes, le Var ou encore la Corse sont les moins touchés. Le RNSA cantonne le risque à un niveau "moyen". Le reste du territoire est exposé à un risque "élevé".
EN SAVOIR +
>> 3 conseils pour se protéger des pollens
>>
3 applications pour mieux se protéger du pollen
Restez vigilant
Après les graminées, les urticacées (ortie, pariétaire, ramie…) sont les pollens les plus présents sur l’Hexagone. De leur côté, les tilleuls commencent à fleurir un peu partout. Si les châtaigniers débutent leur saison, ils ne devraient pas présenter un risque majeur pour les allergiques. Les pollens de plantains et d’oseilles perdurent mais diminuent.
Quoi qu’il en soit, il est encore trop tôt pour mettre de côté les antihistaminiques. Ces médicaments, si précieux pour limiter les désagréments des allergiques, sont la meilleure parade contre les pollens. Pensez également à aérer votre logement, tôt le matin ou en fin de journée, aux heures les plus fraîches.
A LIRE AUSSI
>> Pourquoi vous devez vous laver le nez tous les jours
>>
Vous croyez être allergique au pollen? Et si c’était plutôt votre maison qui était polluée ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info