Mangez bio pendant 2 semaines pour vous débarrasser de vos pesticides

Publié le 2 février 2016 à 13h55
Mangez bio pendant 2 semaines pour vous débarrasser de vos pesticides

BIO - Au printemps dernier, une famille suèdoise avait fait la preuve qu'en mangeant exclusivement bio durant deux semaines, les pesticides présents dans leur organisme diminuaient de façon drastique.

Manger bio pendant deux semaines. Voilà la solution trouvée par les membres de la famille Palmbers pour dire adieu aux pesticides qui polluaient leurs organismes. Une bonne nouvelle apportée à l'occasion d'une étude de trois semaines financée par la chaîne d'épiceries bio Coop,

Lors de la première semaine, les Palmbers n'ont pas modifié leurs habitudes alimentaires. A l'instar de la majorité des consommateurs, notre belle famille suédoise consommait des produits classiques de la grande distribution. Les membres de la famille ont dû se soumettre à des prélèvements d'urine chaque jour pour mesurer les niveaux de pesticides dans leur organisme.

Des effets au bout de deux semaines

Les échantillons ont été analysés ensuite par l'Institut suédois de recherche sur l'environnement (IVL). "Nous avons découvert des insecticides, des fongicides et des régulateurs de croissance", détaille Jorgen Magner, qui a dirigé l'étude.

Au cours des deux semaines qui ont suivi, la famille Palmbers a dû bannir de son alimentation tous les produits non biologiques. Les scientifiques ont alors prélevé de nouveaux échantillons. Résultat ? La plupart des pesticides avaient disparu de leurs organismes, en seulement 14 jours !

EN SAVOIR + >> Le portrait robot du consommateur bio

Les pesticides augmenteraient le risque de diabète

Les taux mesurés au terme de la première semaine respectaient la norme admise par la loi, indique l'étude. "Nous savons très peu de choses sur les effets à long terme de la consommation de nourriture traitée aux pesticides", constate Jorgen Magner

"D'autant plus lorsqu'on sait que les produits chimiques peuvent être bien plus dangereux lorsqu'ils sont mélangés", reprend l'auteur de l'étude. On soupçonne notamment un lien avec le risque de diabète et les allergies, sans parler des problèmes de fertilité.

EN SAVOIR + >> Les pesticides seraient 1000 fois plus toxiques qu'on ne le craignait

Reste à savoir si les conclusions de cette étude n'ont pas été influencées par son commanditaire.

À LIRE AUSSI
>> Les Français, des carnivores aux dents bio

>> Les pesticides nuisent (beaucoup) à la qualité du sperme
>> 5 façons de manger bien et pas cher


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info