Les vertus de l’huile de ricin

Lucette.com
Publié le 31 janvier 2018 à 17h47
Les vertus de l’huile de ricin

Source : Thinkstock

DO IT YOURSELF – L’huile de ricin est un ingrédient bien connu pour ses multiples vertus : adoucissantes, cicatrisantes, fortifiantes, hydratantes ... Associée à d’autres ingrédients, elle peut donc remplacer facilement vos produits de beauté favoris et faire briller vos cheveux, allonger vos cils, ou encore estomper vos cernes.

Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous dévoile donc trois recettes maison faciles à réaliser pour profiter des bienfaits de l’huile de ricin. 

Un sérum à base d’huile de ricin pour favoriser la repousse de vos cils

Les propriétés fortifiantes et régénérantes de l’huile de ricin peuvent permettre de facilement favoriser la repousse de vos cils. 

Pour concocter un sérum allongeant, il vous faut :

- 5 ml d’huile de ricin.

- 5 ml d’huile de coco.

- Un tube de mascara vide.

Nettoyez au préalable votre tube de mascara et sa brosse pour y conserver votre sérum. Mélangez ensuite l’huile de ricin et l’huile de coco dans votre tube, puis secouez-le pour bien mélanger les 2 huiles. 

Sur vos cils démaquillés, appliquez le sérum à l’aide de la brosse à mascara, avant d’aller vous coucher. Ainsi, le sérum pourra agir toute la nuit. N’hésitez pas à renouveler l’application de ce sérum quotidiennement.

Un masque à base d’huile de ricin pour adoucir vos cheveux

Si vos cheveux manquent de brillance et de souplesse, l’huile de ricin, associée à l’huile de coco, qui possède aussi des propriétés hydratantes, va permettre d’assouplir et de soigner votre chevelure. 

Pour préparer votre masque hydratant cheveux, vous aurez besoin de :

- 50 ml d’huile de ricin

- 50 ml d’huile de coco.

Mélangez dans un récipient les 2 huiles, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquez ensuite le mélange sur vos cheveux, des racines jusqu’aux pointes. Pour accentuer les effets du masque, vous pouvez enrouler vos cheveux dans une serviette chaude et humide. Laissez poser le masque pendant 1h30 environ, puis rincez-le avec votre shampoing habituel. Si vos cheveux sont encore gras, n’hésitez pas à refaire un shampoing. 

Ensuite, appliquez un sérum réparateur. Cela va permettre de réparer en profondeur vos cheveux, en plus de l’action du masque. Vous pouvez par exemple opter le Bi-Sérum Repairing de Beology, composé d’extraits naturels d’algue anti-oxydante Laminaria Sacharrina, un actif marin qui permet de soigner le cheveu.

Vous pouvez renouveler l’application de ce masque entre 1 et 3 fois par semaine selon vos besoins. 

Lire aussi

Un soin à base d’huile de ricin pour estomper vos cernes

L’huile de ricin, composée d’acide ricinoléique et de nutriments, possède des propriétés anti-inflammatoires. C’est donc un ingrédient idéal pour estomper vos poches et vos cernes.

Pour fabriquer votre soin anti-cernes, rassemblez les ingrédients suivants : 

- 1 cuillère à café d’huile de ricin

- 1 cuillère à café d’huile de moutarde 

- 1 cuillère à café d’huile de coco

- 1 roll-on vide. 

Mélangez les 3 huiles dans un récipient, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez cette préparation dans le roll-on vide, et appliquez le soin quotidiennement. La bille froide du roll-on aidera à décongestionner vos yeux.  

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.


Lucette.com

Tout
TF1 Info