Maternités : sans réforme, un "naufrage" est à craindre, alertent des médecins

par TD avec AFP
Publié le 4 mars 2023 à 16h10

Source : TF1 Info

Des organisations de médecins et de patients s'inquiètent de l'état du système de soins périnatal.
Sans évolutions majeures ni réforme, un "naufrage" serait inévitable.
Dans le même temps, un rapport remis à l'Académie de médecine plaide pour une réduction "accrue" des maternités en France.

Une vaste réforme du système de soins périnatal est jugée impérative par la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP), assurant que celui-ci va actuellement "au naufrage". Plusieurs sociétés savantes s'associent à ce constat, tout comme des associations. De concert, ces organisations appellent le gouvernement à agir et à prendre la mesure des problèmes observés dans ces services.

"Tous les indicateurs sont au rouge"

"Il est impératif de repenser et de réorganiser notre système de soin périnatal, car, aujourd’hui, tous les indicateurs sont au rouge", lance la SFMP dans une tribune rédigée dans les colonnes du journal Le Monde. La hausse inquiétante de la mortalité infantile au cours de la dernière décennie est prise pour exemple afin d'illustrer la dégradation de l'offre de soin et des conditions de prise en charge. Les indicateurs relatifs à cette mortalité infantile placent aujourd'hui la France au 25e rang européen. Une chute spectaculaire lorsque l'on compare à la 2e place qu'occupait notre pays en 2012.

"Quand on connaît la situation des maternités, comment ne pas faire le lien entre ces indicateurs alarmants et la dégradation des conditions de travail ?", demandent médecins et usagers à l'origine de cet appel. Ils dressent par ailleurs une liste d'évolutions souhaitables à leurs yeux. Le système de soin périnatal a besoin d'être envisagé "de façon globale, réaliste et cohérente". Dès lors, "les plateaux techniques doivent être regroupés dans des maternités mieux équipées et informatisées qui accueillent plusieurs niveaux de soins et offrent des conditions de travail permettant d’accompagner les patientes et leurs enfants en toute sécurité et dans la bientraitance", jugent les cosignataires. La SFMP, les autres sociétés savantes médicales signataires et l'association d'usagers SOS Prema appellent de leurs vœux la tenue d'assises nationales de la périnatalité. L'enjeu est majeur, assurent ces organisations, souhaitant une "prise de conscience des enjeux par la population" qui seule "peut permettre d’éviter le désastre".

Ces derniers jours, un rapport remis à l'Académie de médecine défendait une réduction "accrue" des maternités en France. L'institution jugeait "illusoire" de continuer à soutenir les maternités au sein desquelles sont pratiqués moins de 1000 accouchements par an. Diminuer les établissements permettrait par ailleurs de compenser les importants manques d'effectifs observés dans de nombreuses maternités.

Si l'on en croit ce rapport, le regroupement des maternités réalisant moins de 1000 accouchements par an avec les grandes maternités conduirait à la suppression de "111 implantations" en métropole, sur les quelque 452 sites aujourd'hui en activité. La vingtaine de structures situées en outre-mer, quant à elles, devront "faire l'objet d'un examen particulier".


TD avec AFP

Tout
TF1 Info