Le 22 février, l'Assurance maladie a proposé aux médecins d'augmenter la consultation à 30 euros.Cette hausse serait soumise à de nouveaux engagements de la part des praticiens.Les médecins réclamaient une consultation à 50 euros.
La consultation chez votre médecin bientôt plus chère. Mercredi 22 février, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) - la Sécurité sociale - a proposé que le tarif d'une consultation chez un praticien généraliste passe à 30 euros, contre 25 actuellement. Cette hausse de tarif s'accompagnera, pour les médecins, d'engagements supplémentaires pour lutter contre la désertification médicale. Ceux qui refuseront ces nouvelles tâches verront le tarif de la consultation fixé à 26,50 euros.
La Cnam avait déjà proposé aux syndicats une revalorisation de 1,50 euro des tarifs, portant donc à 26,50 euros la consultation de base. La Sécu n'avait, néanmoins, pas encore dévoilé sa proposition pour les généralistes qui accepteraient de signer un "contrat d'engagement territorial". Le dispositif entend augmenter l'offre de soin par les médecins et ainsi répondre à la problématique des déserts médicaux.
Dans le détail, trois volets figurent dans cette partie engagements : "l’augmentation de l’offre médicale (taille et évolution de la patientèle), l’accès financier aux soins", et "la réponse aux besoins de soins du territoire", précisait jeudi la Cnam à l'Agence France-Presse.
Le bras de fer continue entre la Sécu et les médecins
La Caisse a entamé, mercredi, une dernière séance de négociation avec les syndicats de médecins libéraux. L'objectif étant de parvenir à un accord sur les prix des consultations pour les cinq années à venir. De leur côté, les syndicats de médecins réclament une revalorisation générale, à au moins 30 euros, voire 50... Sans que celle-ci soit soumise à des conditions.
"On crée quelque chose d'artificiel, qui conduit à payer plus que les tarifs de base des médecins qui acceptent de se surcharger de travail", explique notamment le docteur Raphaël Dachicourt, du syndicat de jeunes médecins ReAGJIR, observateur dans les négociations. Quoi qu'il en soit, le compte à rebours est lancé. Les deux parties doivent avoir signé la nouvelle convention médicale le 28 février prochain, au plus tard.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte