Médicaments vendus à l'unité : un an après, les Français pas convaincus

par B.L. avec AFP
Publié le 29 avril 2023 à 12h08

Source : JT 20h Semaine

Depuis avril 2022, les pharmacies peuvent vendre certains médicaments à l'unité.
Selon plusieurs acteurs du secteur, les Français peinent à s'approprier cette nouvelle possibilité.
La Direction générale de la Santé ouvre la porte à un élargissement, même si rien n'est fait.

Les Français ne semblent pas convaincus pour l'instant. Un an jour pour jour après l'autorisation de la vente de médicaments à l'unité, selon le patron de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) qui fait le bilan, ce samedi 29 avril. La mesure avait été prise pour lutter contre le gaspillage de médicaments et également contre la résistance aux antibiotiques.

"On a délivré 772.000 médicaments à l'unité entre mai et décembre 2022", et ce, dans "environ 20.000  officines", qui ont réalisé chacune en moyenne 38 actes, rapporte à l'AFP Philippe Besset, président du FSPF. On est donc loin d'un démarrage en fanfare. Et pour cause, chaque année, les pharmacies font "600 millions d'actes de délivrance de médicaments remboursables". "La dispensation à l'unité, ça représente 0,1%", pointe Philippe Besset.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette absence d'engouement. La mesure reste facultative et ne concerne qu'une petite partie des médicaments disponibles en France, à l'instar des antibiotiques et des substances comme la morphine. "Ça reste une petite mesure, à faible efficacité et qui n'a pas été réellement étudiée en amont pour bien en mesurer les gains", estime Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens. Et la représentante de citer trois problématiques : la question d'un contenant en plastique, celle des étiquettes et celle de la notice. "Pas certain que le bilan soit positif par rapport à une boîte en carton", relève-t-elle, interrogée par l'AFP.

1,5 kg de médicaments gaspillés chaque année

Du côté de la Direction générale de la Santé (DGS), on se satisfait toujours de cette mesure prise en 2022. "Ce dispositif présente un intérêt sur le plan sanitaire, environnemental et potentiellement financier. Il contribue à éviter l'automédication inappropriée (consommation des unités restantes dans les boîtes) et à réduire le gaspillage des médicaments non consommés financés par la Sécurité sociale".

Si la pratique est monnaie courante à l'étranger, comme aux États-Unis, la filière française, des laboratoires aux officines, s'était jusqu'ici organisée autour des médicaments en boîtes industrielles. Elles sont jugées plus sûres d'un point de vue sanitaire, et calibrées pour que le nombre de gélules corresponde peu ou prou aux prescriptions médicales.

Sur toutes les boîtes de médicaments achetées tous les ans par chaque Français, environ 1,5 kilo de gélules finit gaspillé, selon des données publiées à la fin des années 2010 par l'Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicament (IRACM). Pour l'heure, impossible de savoir si le gaspillage a reculé à la suite de cette mesure. Les organisations représentatives du secteur n'ayant pas encore assez de données pour faire une conjecture.

La solution face aux pénuries chroniques ?

La vente à l'unité sera-t-elle bientôt étendue ? La DGS ouvre la porte. "La présence croissante de résidus pharmaceutiques dans l'environnement et les tensions d'approvisionnement sont des situations qui permettent d'envisager un déploiement de la dispensation à l'unité à d'autres médicaments". Pour autant, aucune discussion n'est en cours à ce sujet pour le moment avec les industriels, indique-t-on de même source.

Cet élargissement pourrait aussi être bien utile dans un contexte de pénurie sur certains médicaments. La vente à l'unité peut toutefois "aider un peu en cas de pénurie", comme lorsque les stocks de l'antibiotique amoxicilline sont venus à manquer cet hiver en France. Dans ce cas, délivrer des comprimés à l'unité "peut permettre d'étaler la confiture", concède Philippe Besset, de la FSPF.


B.L. avec AFP

Tout
TF1 Info