Méningite : appel à la vaccination contre après six cas déclarés dans le Grand Est

Publié le 13 janvier 2023 à 8h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Depuis novembre 2022, ce sont six cas de méningite qui ont été déclarés à Strasbourg.
Ces cas ont été contaminés par la même souche, selon l'ARS Grand Est, signifiant que la maladie circule dans l'agglomération strasbourgeoise.
Les autorités sanitaires ont donc appelé à la vaccination.

Nouvelle épidémie déclarée dans le Grand Est. Depuis début novembre, six cas d'infection contaminés par la même souche de méningite ont été signalés à Strasbourg. Le dernier cas a été repéré le 5 janvier dernier, preuve pour l'ARS Grand Est que la souche continue de circuler dans l'agglomération. C'est pourquoi les autorités ont appelé à la vaccination.

6 cas déclarés, dont un décès

"Aujourd'hui, on a six cas qui présentent la même souche du méningocoque B. Donc cela veut dire que cette bactérie, elle circule sur le territoire. C'est pour cela qu'il faut poursuivre cette vaccination, en tout cas, au moins pendant plusieurs mois, de façon à pouvoir éviter le plus possible la survenue de cas graves", a mis en avant la directrice de l'ARS Grand Est, Arielle Brunner.

Sur les six cas déclarés, un décès est survenu. Le dernier cas signalé est un jeune homme de 16 ans, résidant dans le Bas-Rhin et qui a dû, comme les cas précédents, être hospitalisé. "Les investigations épidémiologiques ont permis d’identifier et de traiter à titre préventif par antibiotiques les personnes ayant été en contact à risque avec ce 6ᵉ cas", a encore précisé l'ARS dans un communiqué.

Lire aussi

Une personne peut être porteuse saine du méningocoque B, sans en avoir les symptômes, mais peut continuer à la transmettre à d’autres. C'est pourquoi l'ARS recommande la vaccination, efficace sur cette souche, pour empêcher que la maladie se développe chez la personne vaccinée. La vaccination a notamment été conseillée pour les publics "fréquentant les endroits festifs nocturnes du centre-ville de Strasbourg et aux professionnels de ces lieux", compte tenu des liens du 6e cas de méningite avec l'agglomération strasbourgeoise.

Au 5 janvier 2023, ce sont 151 personnes qui ont bénéficié d’une première dose de vaccination contre le méningocoque B via le centre de vaccinations internationales du nouvel hôpital civil de Strasbourg.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info