Santé : pourquoi nous ne grelottons pas tous par ce froid ? Un médecin vous explique

Recueilli par A. LE GUELLEC
Publié le 27 février 2018 à 11h41
JT Perso

ÉCLAIRAGE – C’est un fait, face aux températures polaires, nous ne réagissons pas tous de la même manière. Quand certains semblent s’en accoutumer plutôt aisément, d’autres supportent particulièrement mal la situation, voire en souffrent. Au sens figuré, comme au sens propre. Comment expliquer cette différence ?

Mes dents claquent, les siennes non. J’ai superposé quatre couches de vêtements, lui se contente de son sweat habituel. Je rêve de mettre le radiateur à fond quand il me demande de le baisser. Si les occasions d’observer notre inégalité face au froid ne manquent pas au quotidien, les explications (souvent) oui. Alors, pourquoi certaines personnes sont-elles plus frileuses que d’autres ? Est-il possible d’y remédier ? Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président de la Fédération des Médecins de France (FMF), livre quelques clés pour LCI sur les sensations provoquées par les variations de température et cette différence de perception d'une personne à l'autre. 

Il supporte des températures polaires : découvrez le portrait d'Alexandre Fuzeau, l'homme de glaceSource : Sept à huit life
Cette vidéo n'est plus disponible

Recueilli par A. LE GUELLEC

Tout
TF1 Info