Mettez de l’exotisme dans vos plats avec la mangue

par Julie BERNICHAN
Publié le 2 juillet 2016 à 10h00
Mettez de l’exotisme dans vos plats avec la mangue

FRUIT- Anti diabète, anti cholestérol et spécial bronzage, la mangue possède de nombreuses vertus nutritionnelles. Tour d’horizon des bonnes raisons de la dévorer tout au long du mois de juillet, sans modération.

Voilà un fruit exotique très gourmand…et pauvre en pesticides ! La mangue se déguste aussi bien en dessert qu’avec des plats salés. Elle se marie en effet très bien avec de la viande ou du poisson. De quoi surprendre vos invités et illuminer vos repas d’été. Mais sa chair orangée au goût sucré est également très riche sur un plan nutritionnel. Aliment de choix pour préparer sa peau au bronzage et se faire plaisir sans grossir, metronews fait le point sur toutes les bonnes raisons de la mettre au menu.

Où la trouver, comment la choisir ?
Selon les variétés, la peau de la mangue peut tirer davantage sur le jaune, le vert ou le rouge. Celles qu’on retrouve le plus sur les étals des marchés : l’Amélie, la Kent, la Tommy Atkins, la Haden ou la Keitt. Comment sélectionner la meilleure? C’est selon les goûts mais "plus elle est mûre, plus elle regorge de nutriments", précise le diététicien-nutritionniste Maxime Mességué. Ceci dit, vous pouvez la choisir plus ferme et la conserver quelques temps chez vous. Contrairement à d’autres fruits, il ne faut pas se fier à sa couleur pour estimer sa maturité. L’Amélie reste verte par exemple. Alors pour être fixé, une petite pression sur son épiderme suffit.

A LIRE AUSSI >> 
Pour colorer vos plats tout en préservant votre santé, misez sur le poivron !

Ses points forts : des caroténoïdes et polyphénols
"C’est une très bonne source de fibres et de vitamine C", affirme le spécialiste de la nutrition. Ainsi, la mangue est riche en fibres solubles (pectine) qui "limitent l’absorption des glucides et contribuent à réduire le cholestérol sanguin et le diabète de type 2." Egalement, le fruit contient des polyphénols qui ont des vertus antioxydantes et protègent ainsi l’organisme des radicaux libres. Autre atout nutritionnel du fruit : ses caroténoïdes dont les bêta-carotènes. Les pigments aux propriétés antioxydantes "contribuent à l’effet bonne mine et à préparer la peau au bronzage", poursuit Maxime Mességué.

A LIRE AUSSI >>  Bronzage : les aliments pour bien préparer sa peau au soleil

Comment la préparer ?
Nul besoin de cuisiner la mangue pendant des heures pour faire un plat original. Elle se consomme très bien crue, après l’avoir pelée et dénoyautée. Plus simplement, vous pouvez la couper en deux et la quadriller à l’aide d’un couteau. Les cubes se détacheront ainsi facilement. Pour agrémenter vos salades, vos yaourts ou encore accompagner le poulet, le porc ou la sole, à vous de jouer ! Vous pouvez aussi la cuire une dizaine de minutes à la casserole par exemple "mais elle perdra environ 30% de ses polyphénols", prévient le diététicien. Autre possibilité: la mixer avec des fraises et des bananes pour un smoothie des plus savoureux.

Prix et saison
La pleine saison du fruit s’étend d’avril à fin juillet mais on peut la trouver toute l’année. Comme tous les fruits exotiques, la mangue supporte mal le froid. Préférez la conserver dans un endroit frais que dans le réfrigérateur. Côté prix, la pièce coûte autour des 2 euros.

Maxime Mességué est diététicien à Paris Xe.
Son site : maximemessegue.fr

A LIRE AUSSI >> Retrouvez les fruits et légumes de la semaine


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info