Alimentation, faites-vous du bien

Quel sucre pour remplacer le sucre blanc ?

par Florine CAUCHIE pour TF1 INFO
Publié le 29 août 2023 à 7h00

Source : JT 20h WE

L’ANSES conseille de consommer moins de 100 g de sucre par jour.
Le miel est l’un des meilleurs substituts au sucre blanc.
Les édulcorants ne sont pas une bonne option.

Le sucre blanc n’est pas connu pour être bon pour la santé. Consommé en trop grande quantité, il augmente le risque d’obésité, de caries dentaires, de surpoids, de diabète de type 2 ou de maladies cardiovasculaires, selon l’INRAE (l’Institut national de la recherche agronomique). C’est pour ces raisons que les organismes de santé publique recommandent  de réduire les apports en sucres simples. En France, l’ANSES conseille de consommer moins de 100 g par jour. Heureusement, pour remplacer ce sucre blanc, il existe des options toutes plus délicieuses les unes que les autres. 

Sucre complet, sirop ou miel : des alternatives saines

À la place du sucre, il existe des choix sains comme le miel. D’après le site de la clinique d'endoscopie digestive DDG, c’est un substitut naturel qui a l’avantage d’être bénéfique pour le corps. Les experts affirment qu’il est antibactérien, riche en micronutriments, anti-inflammatoire et antioxydant. Il serait bien dommage de s’en priver ! S’il n’est pas conseillé en pâtisserie (parce qu’il absorbe les liquides) il peut être parfait dans les boissons, les marinades, les sauces ou autres tisanes. 

Le sucre de canne complet ou le sucre de fleur de coco constituent également deux bons remplaçants. Le premier évite le processus de raffinage, ce qui lui permet de conserver une partie de ses vitamines et minéraux ainsi que ses fibres, tout en conservant le même index glycémique. Le second, quant à lui, est issu de la sève des fleurs de cocotier. Il est riche en nutriments et possède un index glycémique faible. On peut le trouver sous forme de liquide ou de poudre, mais aussi de sirops comme celui d’agave ou d’érable. 

Les édulcorants : la mauvaise option

Les édulcorants comme l’aspartame permettent de sucrer, sans glucides et ainsi de réduire la teneur en sucre des aliments ou boissons. Cependant, selon l’INRAE, “la consommation de ces produits n’est pas anodine”. Certaines études ont ainsi prouvé qu’il existe un lien entre la consommation de ces édulcorants et le risque de développer un cancer. Il est alors préférable d’opter pour des options plus saines. 


Florine CAUCHIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info