Même si elles peuvent sévir toute l'année, les puces sont surtout présentes de mai à octobre.
Elles n'hésitent pas à élire domicile sur les chiens, particulièrement exposés à ces parasites durant la belle saison.
Afin de les éliminer, il existe de nombreux traitements vétérinaires, mais aussi des solutions plus naturelles pour vous et votre compagnon à quatre pattes.

Chaque année, c'est la même crainte : voir des puces courir sur les poils de votre chien et ne plus pouvoir s'en débarrasser ! Si elles ne présentent pas de risques notables pour les humains, elles peuvent néanmoins vous piquer et envahir votre habitat. À nos animaux de compagnie, elles causent de désagréables démangeaisons qui peuvent s'infecter, voire des maladies, et il faut donc les éliminer rapidement. Pour cela, vous pouvez privilégier ces solutions naturelles, moins nocives et plus économiques.

La terre de Diatomée pour éradiquer les puces

Des remèdes naturels contre les puces, la terre de Diatomée est sans doute le plus efficace. Cette poudre de silice qui contient des micro-algues fossilisées tue les puces, mais aussi un grand nombre de parasites et d'insectes nuisibles (tiques, acariens…). 

Après un lavage et un brossage pour retirer un maximum d'œufs de puces (tant qu'ils n'ont pas éclos, ils ne craignent pas cet insecticide naturel), vous pouvez appliquer la terre de Diatomée directement sur le pelage sec du chien. Ensuite, il suffit de le caresser à rebrousse-poils pour la faire pénétrer au plus près de la peau, en évitant soigneusement les zones sensibles (yeux, oreilles, lèvres, pubis…). Après 24 à 48 heures, brossez longuement votre chien pour faire tomber les résidus de terre et les puces mortes. 

La terre de Diatomée s'applique également sur tous les textiles et lieux de passage du chien : coussin, intérieur de la niche, fauteuils, tapis… On commence par aspirer tous les œufs, pupes et puces adultes présents sur les tissus puis on répand l'insecticide. En le laissant jusqu'à trois semaines, soit la durée du cycle de vie de la puce, avant d'aspirer à nouveau, vous éradiquerez le parasite.

Le vinaigre blanc pour repousser les puces

Le vinaigre blanc ménager a de multiples vertus bien connues, notamment celle de repousser les parasites et insectes nuisibles grâce à sa forte odeur et son acidité. Ce n'est pas un insecticide, mais c'est un bon répulsif.

Après un shampooing adapté, vous pouvez l'appliquer sur le pelage du chien en pulvérisant un mélange 50-50 d'eau et de vinaigre blanc, en veillant toujours à éviter les zones sensibles. Ce traitement anti-puces naturel est efficace plusieurs jours sur les parasites adultes, mais pas contre les œufs donc un brossage régulier s'impose pour les faire tomber. En outre, il ne faut pas l'utiliser sur la peau irritée en raison de son acidité.

Comme la terre de Diatomée, il s'applique également sur les textiles en contact avec le chien. En alternative, vous pouvez aussi employer du vinaigre de cidre. L'odeur disparaît rapidement et les puces aussi !


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info