Animaux de compagnie

Mon chien s'est fait piquer par un insecte : que faire ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 7 juin 2023 à 17h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Le printemps et l'été sont propices aux piqûres d'insectes.
Comme les humains, les chiens peuvent se faire piquer par des moustiques, taons, guêpes…
Une piqûre d'insecte doit être soulagée puis surveillée afin d'éviter une réaction cutanée plus intense ou la transmission d'une maladie.

Votre chien se gratte furieusement à un point précis ou émet des gémissements impromptus ? Il s'est peut-être fait piquer par un insecte ou un arachnide. Après avoir déterminé le responsable, quelques gestes simples soulageront la gêne et la douleur tout en évitant une réaction plus grave.

Quelles piqûres d'insectes sans gravité peut-on soigner soi-même ?

Si la piqûre de certains insectes est désagréable, elle reste généralement sans conséquence, à moins d'une réaction allergique. Provoquant de fortes démangeaisons, des rougeurs et un gonflement de la peau, les piqûres de moustiques, taons et araignées ne sont pas graves. Elles peuvent être soulagées rapidement en lavant la zone à l'eau savonneuse. L'application d'un désinfectant spécial animaux ou bétadine évitera toute complication.

Lire aussi

Quelles sont les piqûres d'insectes à traiter ?

Un chien piqué par des puces présentera des plaques rouges et se grattera fortement. La prolifération de puces nécessite alors un traitement insecticide curatif adapté. Une tique accrochée doit être retirée délicatement à l'aide d'une pince spéciale avant de désinfecter la morsure. On n'hésite pas à traiter le chien afin d'éviter les récidives. 

Quant à la piqûre d'abeille qui gratte et fait gonfler la peau, elle doit être soulagée sans attendre. On retire doucement le dard en le poussant vers l'extérieur (avec vos ongles préalablement nettoyés ou une pince à épiler) sans le casser pour éviter la propagation du venin puis on lave et on désinfecte.

Piqûres d’insectes : quand se rendre chez le vétérinaire ?

Bien que difficile à détecter, la piqûre de phlébotome peut entraîner des lésions cutanées, voire une perte de poids rapide du chien. Si ces symptômes caractéristiques apparaissent, une consultation vétérinaire d'urgence s'impose. C'est aussi le cas pour les morsures de veuve noire, une petite araignée présente dans les régions du Sud-Est, qui provoquent des gonflements, de la fièvre et un affaiblissement général en quelques jours.

De son côté, si la chenille processionnaire ne pique pas, elle est très urticante et il n'est pas rare qu'un chien curieux la dérange ou aille mettre sa truffe dans un nid. Cela peut entraîner une forte salivation, un gonflement douloureux des babines et de la langue ou même une nécrose et la mort du chien. Après un rinçage abondant sans frotter, il faut consulter un vétérinaire en urgence. 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info